Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’Autorité de gestion est la Région Réunion. L’Europe s’engage à La Réunion avec le FEDER
Cette opération, dont le coût total s’élève à 781 250.00 € HT, est financée à 85% par le FEDER.
Finalité :
Le radier Ravine Fontaine est traversé par le chemin Combavas dans le quartier de Bois de Nèfles Saint-Paul, à double sens de circulation.
Cet ouvrage contribue au désenclavement du quartier, car il dessert de nombreux équipements publics (école primaire, sites sportif et culturel, CASE…) et relie la RD 4 à la rue Roland Garros qui est l’axe routier principal desservant le secteur de Bois de Nèfles.
Les objectifs poursuivis par les travaux de résorption du radier de la Ravine Fontaine (RAD-18) au chemin Combavas sont de :
- renforcer la résilience de l’ouvrage contre le risque d’érosion due notamment à l’augmentation et à l’intensité des crues,
- améliorer la sécurité des usagers notamment lors des fortes pluies
- développer la résilience du réseau routier du quartier, en permettant de maintenir la voie à la circulation lors des fortes pluies.
Descriptif :
Le projet consiste à réaliser un ouvrage de franchissement du type pont cadre fermé (PICF : Passage Inférieur Cadre Fermé) en lieu et place du radier submersible de la Ravine Fontaine, afin de le remplacer par un ouvrage correctement dimensionné.
Quelques détails techniques de l’ouvraqe :
- Dimensions: 1 rangée de cadres de 5 m x 1,50 m d’ouverture, sur une longueur de 11m
- Epaisseur de la traverse supérieure:30 cm mini
- Epaisseur des piédroits et du radier:30 cm mini
- Dispositifs de retenue: MVL et Garde-corps S8
- L’ouvrage situé dans un virage, aura une chaussée de 6,26m qui permettra le croisement des véhicules
- Un trottoir de 1.50m de large en amont de la ravine.
La capacité hydraulique de l’ouvrage permettra de répondre à une période de retour des pluies centennale qui correspond à un débit de 44 m3/s.
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’Autorité de gestion est la Région Réunion. L’Europe s’engage à La Réunion avec le FEDER
Cette opération dont le coût total s’élève à 2 362 500,00 € HT (études et travaux) est financée à hauteur de 85% par le FEDER.
Finalité :
Dans le cadre de la gestion du patrimoine des ouvrages d’art de la Commune de Saint-Paul, des rapports d’inspection détaillée sont établis périodiquement sur les ouvrages communaux, selon le fascicule Image de la Qualité des Ouvrages d’Art (IQOA). Ainsi, la passerelle piétonne CFR nommée OA-01-10 qui franchit l’Etang Saint-Paul au coeur de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang Saint-Paul est classée «2E» avec la mention S, ce qui signifie que « l’ouvrage nécessite un entretien urgent avant que les désordres structurels évoluent en classe 3 ». Par ailleurs, la mention S indique que « la sécurité des usagers peut être mise en cause ».
Cette passerelle métallique est un ancien pont du CFR (Chemin de Fer de la Réunion) devenue piétonne, qui relie de part et d’autre la forêt domaniale littorale de Saint-Paul.
Les objectifs poursuivis par les travaux de réhabilitation de la passerelle sont de :
- maintenir la continuité des cheminements piétons et cycles de part et d’autre de l’Etang Saint-Paul, tout en la préservant dans son milieu sensible et naturel,
- pérenniser à long terme et sécuriser cet axe de cheminement doux historique au cœur de la réserve naturelle de l’Etang, ce qui participe à l’attractivité du site et favorise les modes de déplacements doux.
Descriptif :
La passerelle s’étend sur 105,70m de long, avec une largeur utile de 3,5m. Il s’agit d’un pont métallique en treillis, avec une pile dans le plan d’eau et un platelage en bois. Les travaux de réhabilitation de la passerelle porteront sur :
- le traitement localisé des zones corrodées,
- le remplacement du système anti-corrosion (celui existant contenant du plomb),
- la remise en protection complète de l’ouvrage contre l’air marin,
- la réfection de la peinture,
- la réhabilitation des appareils d’appuis,
- le remplacement des joints de maçonneries des culées et de la pile,
- le remplacement du platelage bois,
- le dégagement des végétaux au droit des culées.
Les travaux seront réalisés à l’intérieur d’une plateforme de travail totalement confinée afin d’éviter le rejet de plomb et de particule dans la nature.
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’Autorité de gestion est la Région Réunion. L’Europe s’engage à La Réunion avec le FEDER
Ce projet, dont le coût total HT s’élève à 750 000,00 €, est financé à hauteur de 85% par le FEDER.
Finalité :
Le radier Ravine Précipice est traversé par le chemin Combavas dans le quartier de Bois de Nèfles Saint-Paul, à double sens de circulation. Cet ouvrage contribue au désenclavement du quartier, car il dessert de nombreux équipements publics (école primaire, sites sportif et culturel,…) et relie la RD 4 à la rue Roland Garros qui est l’axe routier principal desservant le secteur de Bois de Nèfles. Les objectifs poursuivis par les travaux de résorption du radier de la Ravine Précipice (RAD-16) au chemin Combavas sont de :
- renforcer la résilience de l’ouvrage contre le risque d’érosion due notamment à l’augmentation et à l’intensité des crues,
- améliorer la sécurité des usagers notamment lors des fortes pluies
- développer la résilience du réseau routier du quartier, en permettant de maintenir la voie à la circulation lors des fortes pluies.
Descriptif :
Le projet consiste à réaliser un ouvrage de franchissement du type pont cadre fermé (PICF : Passage Inférieur Cadre Fermé) en lieu et place du radier submersible de la Ravine Précipice, afin de le remplacer par un ouvrage correctement dimensionné.
Quelques détails techniques de l’ouvraqe :
- Dimensions: cadres de 5 m x 2.50 m d’ouverture, sur une longueur de 13,13m dans le sens de la ravine
- Epaisseur de la traverse supérieure:30 cm mini
- Epaisseur des piédroits et du radier:30 cm mini
- Dispositifs de retenue: MVL et Garde-corps S8
- L’ouvrage situé dans un virage, aura une chaussée de 7,50m qui permettra le croisement des véhicules
- Un trottoir de 1.50m de large en amont de la ravine.
La capacité hydraulique de l’ouvrage permettra de répondre à une période de retour des pluies centennale qui correspond à un débit de 63 m3/s.
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’Autorité de gestion est la Région Réunion. L’Europe s’engage à La Réunion avec le FEDER
Cette opération dont le coût total s’élève à 4 706 971,65 € HT (études et travaux) est financée à hauteur de 85% par le FEDER.
Le projet prévoit de :
- remplacer le pont de la Ravine Saint-Gilles par un pont en poutrelles enrobées d’une seule portée sur environ
24 mètres, - remplacer le pont de la Ravine Carosse par un pont cadre en béton armé d’une largeur intérieure de 10 mètres et d’une hauteur intérieure de 2 mètres,
- surélever les ouvrages par rapport au niveau actuel afin de faciliter l’écoulement des crues, ce qui nécessite des reprises de voirie sur les raccordements aux voies adjacentes ainsi que des ouvrages de protections de berges (enrochements liés),
- réaliser des dévoiements provisoires de l’ensemble des réseaux divers (AEP, EU, Télécom, EDF…), puis définitifs après la mise en place des nouveaux ouvrages,
- aménager une passerelle piétonne pendant la phase chantier pour franchir la ravine Saint-Gilles et un dalot pour franchir la ravine Carosse afin de maintenir la continuité piétonne du quartier,
- mettre en place en position définitive la passerelle piétonne au-dessus de la Ravine Saint-Gilles après la mise en place des deux ouvrages projetés.
Les objectifs poursuivis par les travaux de remplacement des deux ponts Ravine Saint-Gilles et Carosse par deux nouveaux ouvrages de franchissement sont:
- d’assurer le libre écoulement des eaux jusqu’à la période de retour des pluies quinquennales sans débordement sur la rue du Général de Gaulle (quartier de Saint-Gilles-les-Bains)
- d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic routier (amélioration des croisements des véhicules)
- d’améliorer la sécurité et la circulation des modes doux (des trottoirs larges, des voies partagées avec les vélos).
Cette infrastructure résiliente améliorera ainsi, de manière significative le quotidien des usagers qui résident ou qui fréquentent ce secteur de la station balnéaire de Saint-Gilles-les Bains.Enfin, cette opération participera à l’aménagement paysager et touristique de la station balnéaire.
IMG_20240513_094214

IMG_20240513_094057
