Projets financés par l’Union européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion 2021 – 2027 dont l’Autorité de gestion est la Région Réunion. L’Europe s’engage à La Réunion avec le FEDER.






Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’Autorité de gestion est la Région Réunion. L’Europe s’engage à La Réunion avec le FEDER



Cette opération, dont le coût total s’élève à 527 998,50 € HT, est financée à 80% par le FEDER
Finalité :
A travers ces travaux de réaménagement, la Ville souhaite :
– Améliorer le cadre de vie des habitants,
– Favoriser la cohésion sociale (équipement ouvert à tous, sans distinction),
– Réduire les déséquilibres territoriaux sur la Commune en termes d’équipements, d’aménagement,
– Développer l’attractivité du quartier
Descriptif :
Le projet consiste à réaliser une aire de jeux ainsi qu’une aire de streetworkout et une zone de fitness à Saint-Gilles Les Hauts, rue Aubry. Dans ce cadre, il est prévu la pose de mobiliers urbains (bancs, jeux, agrès), des aménagements paysagers, l’installation de système d’irrigation.
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’autorité de gestion est la Région Réunion.
L’Europe s’engage à La Réunion avec le FEDER.



Cette opération est financée à 75% par le FEDER et à 5% par la Région, sur la base d’un montant de dépenses éligibles de 732 671,73 € HT.
Finalité :
L’objectif poursuivi par la commune de Saint-Paul est de renforcer la qualité paysagère et écologique du site de la Ravine Bernica.
Descriptif du projet:
Située sur la commune de Saint-Paul, la Ravine Bernica est un haut lieu de l’histoire de l’île de La Réunion, en raison notamment de sa proximité avec le Tour des Roches, lieu de vie des premiers arrivants sur l’île. Son caractère pittoresque est lié au fort contraste entre ces gorges verdoyantes à la végétation exubérante et la savane aride. Elle a notamment été rendue célèbre grâce au poème éponyme de Charles-Marie Leconte de Lisle.
Le site de la Ravine Bernica se trouve sur la commune de Saint-Paul. Il s’étend depuis le Chemin Ravine Bernica, au pied des rampes de Plateau Caillou, jusqu’à Fleurimont. Ce site est un site naturel classé au titre de la loi du 02 mai 1930, depuis le 26 avril 1996. Ce statut lui confère une protection au niveau national. Son classement est lié à son aspect pittoresque et son caractère historique. Le périmètre du projet est celui du site classé qui s’étend sur environ 130 ha.
Par ailleurs, la Ravine Bernica est citée et référencée dans les guides touristiques de l’île. Cependant, elle est aujourd’hui très peu mise en valeur et ne propose pas d’aménagements permettant un accueil du public de qualité.
L’objectif principal du projet est le renforcement de la qualité paysagère et écologique du site. Les aménagements à prévoir sont les suivants :
-Réalisation de plantations adaptées,
-Aménagement du sentier d’accès au Bassin Pigeon grâce à des aménagements légers respectueux des lieux,
-Aménagements d’une aire de pique-nique,
-Organisation du stationnement sans créer de parking dans le lit de la ravine, en raison des risque en cas de crue,
-Amélioration de l’itinéraire entre les zones de stationnement existantes et la Ravine Bernica,
-Mise en place d’une signalétique valorisant les aspects historiques, culturels, naturels,
-Sécurisation du site (Information, système d’alerte en cas de crue, barrières).
Financement à 75% par le FEDER et 5% par la Région :

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’autorité de gestion est la Région Réunion.
L’Europe s’engage à La Réunion avec le FEDER.



Cette opération est susceptible d’être financée par le FEDER à hauteur de 80%, sur la base d’un montant total de dépenses éligibles de 526 246,39 € HT
Finalité :
La réhabilitation du complexe sportif de Bois-Rouge s’inscrit dans une volonté forte de la Ville de Saint-Paul de renforcer l’offre sportive de proximité, notamment dans les quartiers des Hauts. Ce projet répond à plusieurs objectifs structurants :
Ce projet contribue ainsi à l’objectif global de développement équilibré et équitable du territoire communal, en réduisant les inégalités d’accès aux équipements entre le littoral et les Hauts.
Descriptif du projet:
Le projet consiste en la réhabilitation complète d’un complexe sportif à Bois-Rouge, dans le quartier du Guillaume, afin de proposer aux habitants un équipement moderne, sécurisé et polyvalent.
La réhabilitation comprend :
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’Autorité de gestion est la Région Réunion. L’Europe s’engage à La Réunion avec le FEDER



Cette opération, dont le coût total s’élève à 1 047 300,00 € HT, est financée à 85% par le FEDER.
Finalité :
Le radier Ravine Baptiste est traversé par le chemin Summer n°3 dans le quartier du Guillaume à Saint-Paul.
Cet ouvrage contribue au désenclavement du quartier, car il dessert de nombreux équipements publics (enseignement, sites sportif et culturel, services administratifs…).
Les objectifs poursuivis par les travaux de résorption du radier de la Ravine Baptiste (RAD-25) au chemin Summer n°3 sont de :
Descriptif :
Le projet consiste à réaliser un ouvrage de franchissement du type pont cadre fermé (PICF : Passage Inférieur Cadre Fermé) en lieu et place du radier submersible de la Ravine Baptiste, afin de le remplacer par un ouvrage correctement dimensionné.
Quelques détails techniques de l’ouvrage :
La capacité hydraulique de l’ouvrage permettra de répondre à une période de retour des pluies centennale qui correspond à un débit de 117 m3/s.
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’Autorité de gestion est la Région Réunion. L’Europe s’engage à La Réunion avec le FEDER



Cette opération, dont le coût total s’élève à 781 250.00 € HT, est financée à 85% par le FEDER.
Finalité :
Le radier Ravine Fontaine est traversé par le chemin Combavas dans le quartier de Bois de Nèfles Saint-Paul, à double sens de circulation.
Cet ouvrage contribue au désenclavement du quartier, car il dessert de nombreux équipements publics (école primaire, sites sportif et culturel, CASE…) et relie la RD 4 à la rue Roland Garros qui est l’axe routier principal desservant le secteur de Bois de Nèfles.
Les objectifs poursuivis par les travaux de résorption du radier de la Ravine Fontaine (RAD-18) au chemin Combavas sont de :
Descriptif :
Le projet consiste à réaliser un ouvrage de franchissement du type pont cadre fermé (PICF : Passage Inférieur Cadre Fermé) en lieu et place du radier submersible de la Ravine Fontaine, afin de le remplacer par un ouvrage correctement dimensionné.
Quelques détails techniques de l’ouvraqe :
La capacité hydraulique de l’ouvrage permettra de répondre à une période de retour des pluies centennale qui correspond à un débit de 44 m3/s.
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’Autorité de gestion est la Région Réunion. L’Europe s’engage à La Réunion avec le FEDER



Cette opération dont le coût total s’élève à 2 362 500,00 € HT (études et travaux) est financée à hauteur de 85% par le FEDER.
Finalité :
Dans le cadre de la gestion du patrimoine des ouvrages d’art de la Commune de Saint-Paul, des rapports d’inspection détaillée sont établis périodiquement sur les ouvrages communaux, selon le fascicule Image de la Qualité des Ouvrages d’Art (IQOA). Ainsi, la passerelle piétonne CFR nommée OA-01-10 qui franchit l’Etang Saint-Paul au coeur de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang Saint-Paul est classée «2E» avec la mention S, ce qui signifie que « l’ouvrage nécessite un entretien urgent avant que les désordres structurels évoluent en classe 3 ». Par ailleurs, la mention S indique que « la sécurité des usagers peut être mise en cause ».
Cette passerelle métallique est un ancien pont du CFR (Chemin de Fer de la Réunion) devenue piétonne, qui relie de part et d’autre la forêt domaniale littorale de Saint-Paul.
Les objectifs poursuivis par les travaux de réhabilitation de la passerelle sont de :
Descriptif :
La passerelle s’étend sur 105,70m de long, avec une largeur utile de 3,5m. Il s’agit d’un pont métallique en treillis, avec une pile dans le plan d’eau et un platelage en bois. Les travaux de réhabilitation de la passerelle porteront sur :
Les travaux seront réalisés à l’intérieur d’une plateforme de travail totalement confinée afin d’éviter le rejet de plomb et de particule dans la nature.
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’Autorité de gestion est la Région Réunion. L’Europe s’engage à La Réunion avec le FEDER



Ce projet, dont le coût total HT s’élève à 750 000,00 €, est financé à hauteur de 85% par le FEDER.
Finalité :
Le radier Ravine Précipice est traversé par le chemin Combavas dans le quartier de Bois de Nèfles Saint-Paul, à double sens de circulation. Cet ouvrage contribue au désenclavement du quartier, car il dessert de nombreux équipements publics (école primaire, sites sportif et culturel,…) et relie la RD 4 à la rue Roland Garros qui est l’axe routier principal desservant le secteur de Bois de Nèfles. Les objectifs poursuivis par les travaux de résorption du radier de la Ravine Précipice (RAD-16) au chemin Combavas sont de :
Descriptif :
Le projet consiste à réaliser un ouvrage de franchissement du type pont cadre fermé (PICF : Passage Inférieur Cadre Fermé) en lieu et place du radier submersible de la Ravine Précipice, afin de le remplacer par un ouvrage correctement dimensionné.
Quelques détails techniques de l’ouvraqe :
La capacité hydraulique de l’ouvrage permettra de répondre à une période de retour des pluies centennale qui correspond à un débit de 63 m3/s.
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’Autorité de gestion est la Région Réunion. L’Europe s’engage à La Réunion avec le FEDER



Cette opération dont le coût total s’élève à 4 706 971,65 € HT (études et travaux) est financée à hauteur de 85% par le FEDER.
Le projet prévoit de :
Les objectifs poursuivis par les travaux de remplacement des deux ponts Ravine Saint-Gilles et Carosse par deux nouveaux ouvrages de franchissement sont:
Cette infrastructure résiliente améliorera ainsi, de manière significative le quotidien des usagers qui résident ou qui fréquentent ce secteur de la station balnéaire de Saint-Gilles-les Bains.Enfin, cette opération participera à l’aménagement paysager et touristique de la station balnéaire.

