Fèt kaf : Saint-Paul célèbre la liberté !

20 décembre 2023

Saint-Paul, berceau du peuplement à La Réunion, a rendu un vibrant hommage aux héroïques marronnes et aux marrons. Cette célébration de la liberté s’est déroulée au Cimetière des esclaves et des oubliés ce mercredi 20 décembre 2023.

Un lieu chargé de mémoire où les vagues du cyclone GAMÈDE ont dévoilé une partie de l’Histoire de toutes les Réunionnaises et de tous les Réunionnais. Des fouilles archéologiques ont alors exposé au grand jour les sépultures de milliers d’esclaves : femmes, hommes et enfants en 2011.

Ces ossements humains, relégués à l’extérieur du Cimetière marin, résonnent comme le témoignage d’une humanité oubliée, bafouée, étouffée. Une humanité que GAMÈDE a pourtant ravivée. Preuve que l’Histoire est inarrêtable quand elle rétablit la vérité sur l’origine de tout un peuple.

“On peut tenter de l’effacer, de la déplacer, de la masquer ou de l’étouffer, mais elle finit inévitablement par refaire surface”, rappelle le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN.

Devoir de mémoire, ADN de l’identité de Saint-Paul

Ce cimetière des esclaves et des oubliés symbolise la promesse solennelle d’une Ville qui place le devoir de mémoire au cœur de son identité. Guidée par sa logique mémorielle, notre commune a fait de ce lieu un espace de recueillement, un mémorial érigé en hommage aux victimes de la traite et de l’esclavage.

La cérémonie a été marquée par des prestations artistiques captivantes, avec la musicienne Emy POTONIE, le chef de chœur sud-africain Nyambose MPHO, la formation Unis vers cité péi, le groupe SALANGANE, et une troupe martiniquaise présentant le moringue. Des personnalités telles que le Sous-Préfet, Philippe MALIZARD, la Sénatrice, Evelyne CORBIÈRE-NAMINZO, la Députée, Karine LEBON, la Conseillère régionale, Laëtitia LEBRETON, le vice-Président du Conseil départemental, Gilles HUBERT, et les élu·es du Conseil Municipal de Saint-Paul y ont également participé.

Préserver le vivre-ensemble réunionnais

Le Maire, Emmanuel SÉRAPHIN, a salué avec force les marronnes, véritables légendes du marronnage, qui ont joué un rôle essentiel dans la transmission des traditions et le métissage réunionnais. De même, il a salué le rôle des marrons tels que Cimendef, Mafate, Dimitile, Anchaing, et Phaonce, incarnant la mémoire collective des Réunionnais, symboles de la quête infatigable de la liberté et de la résistance à l’esclavage.

Cette commémoration souligne l’importance de préserver notre modèle de vivre ensemble, mettant en avant la richesse de nos différences. Loin de nous diviser, nos identités multiples nous fédèrent, nous rassemblent et constituent l’ADN de la société kréol. C’est tout l’esprit de ce 20 desanm célébré partout sur le territoire, dans tous les Bassins de vie.