Grand Fond : des familles saint-pauloises deviennent propriétaires

20 décembre 2023

Ce mardi 19 décembre 2023 marque une étape importante avec l’inauguration des travaux de l’opération Tamarins à Grand Fond. Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, a signé quatre ventes de parcelles avec des Occupants sans titre (OST). C’est une fierté car ces familles saint-pauloises vont pouvoir devenir propriétaires de leur logement.

Aider ces familles Saint-Pauloises à devenir propriétaires la veille du 20 désanm a pris une signification toute particulière. Ce grand moment s’est déroulé en présence de de la Directrice de l’aménagement de la SEMADER, Aurélie RIGAL, des représentants du Préfet, de la DEAL, des entreprises impliquées, et des futur·es propriétaires. Cet événement témoigne d’une avancée significative dans le cadre du programme d’accession à la propriété « Proprié’ter ».

C’est un honneur pour la municipalité de contribuer à la réalisation du rêve de ces familles. Cette année, la Ville a d’ailleurs accompagné plus de 50 OST sur l’ensemble de son territoire, un engagement fort en faveur de la régularisation foncière.

Travaux importants pour améliorer le cadre de vie

À Tamarins, les travaux, financés à hauteur de 60% par l’État et 40% par la commune sur la période 2021-2023, ont permis la mise en place de réseaux essentiels : électricité, eaux usées, adduction en eau potable, eaux pluviales, et télécommunications. Ces améliorations conséquentes s’inscrivent dans la volonté de répondre aux besoins essentiels de la population du secteur.

Transformation positive pour 14 familles à Grand Fond

Cette opération, à Grand Fond, représente un projet complexe visant à répondre aux enjeux spécifiques de cette zone sensible, située derrière le collège des Aigrettes. Ce secteur, chargé d’un riche patrimoine, nécessitait une intervention pour régulariser la situation foncière de 14 occupants sans titre, et assurer ainsi la sécurité juridique et matérielle de la commune et de ses habitants.

Un quartier valorisé

La revalorisation significative de ce secteur après les travaux offre désormais un cadre de vie plus sécurisé et agréable pour les résidents. Une partie importante des projets a également permis l’acquisition ou l’amélioration de l’habitat insalubre. Certains projets aboutiront à une procédure d’acquisition, tandis que d’autres se concentreront sur des régularisations foncières simples. Deux dossiers, financés par un prêt à taux zéro, vont permettre la reconstruction complète de deux habitations.

Des projets en cours de concrétisation

Les services municipaux et les partenaires de la Ville travaillent activement sur six autres projets de régularisation foncière, collaborant étroitement avec les familles pour définir les projets les plus adaptés et les sécuriser davantage.

Une Maison de quartier rénovée

La Maison de quartier existante a bénéficié de travaux et servira de lieu d’accueil au second Baby bus, une crèche itinérante prévue pour le premier trimestre 2024 à Bellemène et à Grand Fond. Cette rénovation offre à l’opérateur un espace modernisé pour ses activités.

Cette opération Tamarins s’inscrit dans une dynamique de développement durable et de justice sociale, contribuant ainsi à la création d’un Saint-Paul plus inclusif.