Inauguration du rucher pédagogique de Saint-Paul

22 septembre 2023

Ce jeudi 21 septembre a eu lieu l’inauguration du rucher pédagogique de la Ville de Saint-Paul à La Saline sur le site de Kaz Maron en présence d’ Emmanuel SÉRAPHIN, le Maire de Saint-Paul ; Jean-Bernard MARATCHIA, conseiller régional ;  Christian PONS le président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française; François PAYET, le président du syndicat apicole de la Réunion et le chef des lieux : Dana VIRAMA COUTAYE, le président de l’association Kaz maron ainsi que les élèves de l’école Marcel LAURET.

Ce projet marque l’aboutissement d’une démarche collective engagée avec nos partenaires pour sensibiliser les Saint-Paulois et Saint-Pauloises à la sauvegarde des abeilles et de la biodiversité réunionnaise.

Cette action de parrainage, notre collectivité a souhaité rejoindre le programme ambitieux ASE « L’Abeille, Sentinelle de l’Environnement » conduit par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), principal syndicat de défense de la filière à l’échelle nationale.

La Ville intègre un réseau de 80 partenaires à l’échelle nationale que l’UNAF a su fédérer pour agir activement pour la sauvegarde des abeilles.

Saint-Paul est la ville qui compte le plus d’apiculteurs sur l’’île avec 139 ruchers identifiés.

Cela témoigne de notre savoir-faire et de la qualité de notre production. Nous avons donc inauguré avec fierté le rucher pédagogique sur ce site communal animé par Kaz maron.

A travers notre projet de plan éducatif global, la préservation de la biodiversité est un des axes prioritaires de sensibilisation des écoliers afin qu’ils deviennent des sentinelles de l’environnement.

Ce partenariat avec l’UNAF, le Syndicat apicole Réunion et Kaz maron a été une opportunité d’aménager un outil ludique à disposition de la communauté éducative engagée dans un programme d’éducation à l’environnement.

Romain Vandaele, apiculteur de Saint-Paul a accepté de s’occuper de l’entretien et des animations pédagogiques des trois ruches de la Ville.

Tout un travail de pédagogie a commencé en lien avec les élèves de Marcel-LAURET grâce à des ateliers animés par les salariés de Kaz maron autour du cycle de vie des abeilles et des plantations.

C’est un acteur associatif qui œuvre quotidiennement à la préservation du patrimoine naturel et culturel de l’île. L’association joue un rôle social majeur dans le Bassin de vie de La Saline en terme d’insertion par l’emploi. Ce rucher avait toute sa place sur ce site.