La Croix Jubilé ne sera pas détruite

19 mars 2024

Contrairement aux informations qui circulent, la Croix Jubilé qui se trouve à Saint-Gilles-les-Bains ne sera pas détruite. Son accès sera garanti à tous et préservé.

Pourquoi l’emplacement réservé à été levé ?

Car les possibilités de création de places de stationnement étaient limitées et non proportionnelles à l’investissement qui devait être engagé. Dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme, l’emplacement réservé sur cette parcelle avait été initialement envisagé pour la construction de places de parking.

Cependant, le chantier du Programme de Renouvellement Urbain de Saint-Gilles-les-Bains a permis de créer 170 places de parking supplémentaires dont 5 réservées aux Personnes à Mobilité Réduite aux entrées Nord et Sud.

Comment l’emplacement réservé a été levé ?

En 2022, une enquête publique a été prescrite pour notamment abroger des orientations inopérantes. Cette enquête a eu lieu du 28 mars 2022 au 28 avril 2022. Le commissaire-enquêteur a émis un avis favorable à cette modification.

Lors d’une délibération examinée le 30 juin 2022, le Conseil Municipal de Saint-Paul a décidé à l’unanimité des suffrages exprimés d’approuver la suppression de l’emplacement réservé numéro 6 (réalisation d’une aire de stationnement). Sur les 44 membres présents au Conseil de juin 2022, 44 ont donc voté en faveur de cette affaire.

Pourrons-nous toujours accéder à la croix Jubilé ?

Oui ! La mairie a exigé que soit indiqué à l’article 3 du permis de construire délivré par la Ville le 21 février 2024 qu’une servitude de passage devra être instaurée sur la parcelle objet du présent permis afin que l’accès à la Croix jubilé reste ouvert à tous, conformément à l’engagement joint au permis.

Le constructeur s’est-il engagé ?

Le constructeur s’engage à garantir l’accès à la Croix Jubilé. Le constructeur a certifié et s’est engagé par écrit le 14 février 2024 à ce que l’accès à la Croix Jubilé reste libre d’accès en permanence. Cet accès permanent sera retranscrit dans le futur règlement de copropriété de l’ensemble immobilier IPANEMA prochainement érigé sur cette parcelle. Par ailleurs, un miroir sera installé sur la propriété d’en face, le propriétaire ayant donné son accord écrit, afin d’assurer la sécurité, les entrées et les déplacements des personnes.