La Longère Sudel-FUMA accueille l’exposition « Swadeshi : l’art du lokal »

29 septembre 2023

Le vernissage de l’exposition « Swadeshi : lart du lokal » s’est déroulé ce jeudi 28 septembre 2023 à la Longère Sudel-FUMA. Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire, est honorée d’accueillir ce rendez-vous culturel qui incarne ces valeurs rappelle la première Adjointe aux Affaires culturelles, Suzelle BOUCHER.

Ce projet, centré sur le coton et porté par l’Association réunionnaise des relations et créations culturelles et par ses partenaires, véhicule des valeurs fondamentales telles que la paix, la justice, la tolérance et la non-violence, qui étaient si chères au Mahatma GANDHI. Cette exposition met en lumière le mode de vie autonome prôné par GANDHI, une vision qui résonne particulièrement dans un monde où la surconsommation et l’impact environnemental préoccupent de plus en plus.

En effet, Gandhi était en avance sur son temps en prônant des pratiques écologiques et une production locale, des valeurs qui demeurent essentielles pour façonner un avenir durable. Cette exposition a également une dimension éducative et de sensibilisation, et c’est avec une grande fierté que la Ville salue l’implication des enfants des Petits Boucaniers, une association périscolaire du territoire, dans ce projet.

Ils ont fabriqué de petits objets et accessoires en utilisant le coton, les farines et le bois, puis ont participé à des ateliers de couture. Cette expérience leur a permis de comprendre l’importance de la simplicité et de la durabilité, des valeurs qui étaient chères à GANDHI.

Saint-Paul salue également les ateliers de tissage du coton menés en collaboration avec des personnes en situation de handicap. Ces ateliers, intitulés « Les Mains Connectées au Cœur », ont pour objectif de tisser un lien profond entre la matière et l’invisible, mettant en avant la connexion entre nos mains et nos cœurs. Cette initiative met en évidence l’importance de l’humanité et de l’inclusion, renforçant ainsi notre tissu social.