La nouvelle école de Bellemène livrée en août 2021

17 mars 2021

Une visite de chantier se déroule ce mercredi 17 mars 2021. L’occasion pour les représentants de parents d’élèves de découvrir le bâtiment de la future école primaire. Le moment retenu pour la Maire de Saint-Paul, Huguette BELLO, pour officialiser la date la livraison de cet établissement en août 2021.

La première magistrate vient d’obtenir l’engagement des entreprises en charge du projet que la livraison intervienne à la prochaine rentrée d’août. Date à laquelle les élèves vont effectuer leur rentrée dans les 19 salles de classe. 12 pour les marmays de l’élémentaire et 7 pour les sections de maternelle.

Une livraison très attendue par la communauté éducative et les parents du secteur avec ce projet de réhabilitation et de restructuration de l’école primaire de Bellemène ayant connu beaucoup de retard. Les travaux  tardant à se terminer.

La phase préparatoire du chantier débutait en août 2018. Les travaux devaient durer 18 mois. Depuis plusieurs mois, une dynamique est insufflée avec une nouvelle impulsion donnée aux travaux et un retard rattrapé.

Le coût total de l’opération s’élève à 7 millions d’euros. Ce nouvel établissement va regrouper l’école maternelle et élémentaire sur la partie haute. Supprimant ainsi le risque lié à la traversée de la route. La Ville de Saint-Paul réfléchit actuellement au nom de cette nouvelle école.

La communauté éducative satisfaite

Une bonne nouvelle pour le directeur de l’école de Bellemène réparti sur trois sites, Gide FLORIANT. «  La livraison de cet établissement en août 2021 est indispensable car 5 classes de maternelle sont délocalisées sur Bras Canot. Les petits doivent prendre le bus le matin pour aller sur un autre site. Avec la nouvelle école, il n’y aura plus de route à traverser et les enfants reviendront sur le site d’origine », analyse le responsable.

Les parents d’élèves heureux de cette livraison

Mélaine VERBARD, l’une des représentantes des parents d’élèves affiche également sa satisfaction. « C’est un très très vieux projet. Mes nièces qui ont 24 ans ont rêvé de cette école. Cette école est une plus-value pour les enfants et les parents. Bellemène avait besoin d’une telle infrastructure », commente la maman d’une petite fille scolarisée en petite section.

Découvrez la réaction en vidéo du directeur de l’école et de cette parent d’élève

Un établissement sécurisé

Lors de cette visite de terrain, la Maire de Saint-Paul tient à s’assurer de la mise en sécurité de cette opération. L’accompagnent le président du Territoire de la Côte Ouest, et 1er Adjoint, Emmanuel SÉRAPHIN, et les Adjoint.e.s Nila RADAKICHENIN et Jean-Noël JEAN-BAPTISTE. Les services de la commune et les représentants des entreprises aussi.

La sécurisation et l’amélioration de l’accessibilité générale de cet établissement constituent deux enjeux majeurs. La route départementale 4 sépare l’actuelle école en deux entités. Les enfants scolarisés en bas de la route départementale 4 (RD4) doivent donc traverser l’axe pour se rendre à la cantine. D’autres doivent aller sur le site de Bras Canot en bus.

Le détail du projet

Les superficies pour les bâtiments neufs s’élèvent à 875 mètres carrés de surface utile pour la partie élémentaire. Et à 840 m2 pour la partie maternelle auxquels s’ajoutent pour la partie élémentaire les surfaces utiles des bâtiments réhabilités et l’extension du réfectoire de 100 m2.

Cette opération prend également en compte l’évolution des effectifs scolaires sur le secteur de Bellemène en prévision d’un nombre de classes suffisant. Ce projet permet aussi de créer des locaux annexes à l’échelle du groupe scolaire, une salle de Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté et une salle de motricité, et de mettre en place des sanitaires en nombre suffisant.

Plus de capacité d’accueil

La capacité d’accueil va s’élever à 12 classes élémentaires et 7 maternelles contre 10 classes élémentaires et 4 maternelles auparavant. Le projet prévoit la création et la réfection des voiries et des cheminements piétons. Objectif : rendre l’ensemble des bâtiments accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Sans oublier la création d’aires de stationnement. Avec 20 places de parking pour voitures et deux places pour les bus le long de la RD4, en contrebas du terrain de football, et 7 places de parking pour les voitures, près de l’accès secondaire, et un parking 2 roues au niveau de l’entrée principale.

Mise en accessibilité

L’ensemble de l’école sera mise en accessibilité pour les personne à mobilité réduite et avec la création notamment de deux ascenseurs. Un hall et un parvis d’accès commun seront créés. Les salles préfabriquées de l’école existante seront remplacées et le réfectoire subira un agrandissement. Des espaces extérieurs, récréatifs et paysagers seront aménagés.

Un établissement écologique

Le futur établissement scolaire bénéficie d’une conception bioclimatique adaptée au site mais également d’aménagements permettant la valorisation de l’éco-label obtenu par l’établissement.