Pédalez sur la piste cyclable avec vue sur mer du Cap La Houssaye !

30 octobre 2023

La circulation dans les deux sens est de nouveau possible sur la RN1A depuis ce samedi 28 octobre 2023. Cet événement marque également l’inauguration de la piste cyclable avec vue sur mer du Cap LA HOUSSAYE.

Les cyclistes peuvent désormais emprunter cette voie verte totalement dédiée aux vélos entre Boucan Canot et le centre-ville de Saint-Paul. Cela représente un progrès significatif. Non seulement, cet équipement structurant offre une liaison sûre, rapide et écologique aux cyclistes, mais il répond également aux fortes attentes. Auparavant, cette route était très dangereuse, avec un passage très étroit, et parfois inexistant, pour les vélos.

De plus, cette infrastructure transforme également le territoire de la commune, seule Ville d’Outre-mer labellisée Territoire Vélo, offrant plus de confort aux utilisateurs de mobilités douces comme le rappelle le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN. Cette nouvelle piste bi-directionnelle facilite en effet les déplacements et constitue une alternative rapide et écologique à la voiture pour les vélo-taffeuses et aux vélo-taffeurs.

Lancement d’une offre de vélos, trottinettes et de scooters électriques

Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, salue d’ailleurs la qualité des travaux menés par le Conseil régional et remercie la Présidente de Région, Huguette BELLO. À leurs côtés se trouvent le Sous-Préfet de l’arrondissement ouest, Philippe MALIZARD, le Conseiller régional délégué aux mobilités, Fabrice HOARAU, et les élu·es du Conseil Municipal de la commune.

Par ailleurs, cette inauguration a également été couplée avec le lancement d’une nouvelle offre de mobilité verte. De Trou d’eau jusqu’au Centre Hospitalier Ouest Réunion, 50 vélos et 80 trottinettes électriques sont désormais accessibles en libre-service. D’ici décembre, cette flotte sera complétée par la mise en service de 30 scooters électriques, une première à La Réunion. L’année prochaine, cette offre de location courte-durée sera augmentée à 120 vélos, 130 trottinettes et 50 à 60 scooters.

Cette initiative, réalisée en collaboration avec les opérateurs Cirkul et Zwav, s’inscrit dans la stratégie globale de la Municipalité en matière de mobilité durable. Ces nouveaux moyens de transport innovant complètent l’offre de location longue durée « Mobi’ouest ».

Les demandes de la population saint-pauloise prises en considération

Enfin, les  préoccupations des pêcheurs ont été prises en considération dans le cadre de l’aménagement de la route du Cap LA HOUSSAYE. Des ouvertures ont été réalisées sur la RN1A, pour leur permettre d’accéder en toute sécurité à leurs spots de pêche préférés. Le secteur des mi-pentes n’a pas été oublié non plus. Un accès supplémentaire a ainsi été aménagé pour accéder à la voie cyclable depuis le circuit de la savane.

Enfin, les surfaces de stationnement ont été augmentées et le parking « plongeurs », côté mer, a été préservé en collaboration avec la Région. Cette piste cyclable a donc intégré plusieurs enjeux tout en encourageant l’utilisation des modes de déplacement doux.