La Ville de Saint-Paul et le CCAS au plus près des citoyens

25 août 2023

Ce jeudi 24 août 2023, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Paul et la Ville ont déployé une belle initiative de solidarité envers les personnes en grande précarité.

Un petit déjeuner accompagné de kits d’hygiène ont été offerts à une trentaine d’individus sans abri, témoignant ainsi de la volonté de la commune de créer des liens et d’apporter un soutien concret à ceux qui en ont le plus besoin. C’est sur le parking du CCAS que s’est déroulée cette action porteuse de sens, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. L’événement a non seulement permis de fournir des ressources essentielles, mais il a également ouvert un espace d’échange et de sociabilité. Pour ces personnes souvent isolées, cette occasion fut une opportunité de briser la solitude et de tisser des liens, à la fois entre elles et avec le personnel du CCAS présent pour l’occasion.

Les chiffres témoignent de l’impact concret de cette initiative :

• Kits d’hygiène : Sur les 44 kits d’hygiène préparés avec soin, 22 ont trouvé leur destinataire, offrant ainsi des produits essentiels pour le bien-être quotidien.
  • Boissons chaudes : Pas moins d’une trentaine de cafés ont été distribués, accompagnés de 31 jus, 10 cappuccinos, 10 thé et 22 bouteilles d’eau.
  • Viennoiseries : Parmi les 60 assortiments de mini viennoiseries prévus, 49 ont été distribués aux participants. Les restants ont été offerts aux domiciliés venus récupérer leurs courriers, élargissant ainsi l’impact de cette action.

La démarche a été applaudie par la Cellule de Domiciliation, qui a exprimé sa reconnaissance pour cette action en faveur des sans domicile fixe. Cette première initiative a rencontré un franc succès, renforçant ainsi le désir de la commune de la renouveler dans le futur. Les retours positifs ne se sont pas limités aux participants eux-mêmes, mais également des domiciliés qui ont vivement encouragé la réitération de l’expérience. Une idée a d’ailleurs été suggérée : celle de proposer un petit déjeuner sous la forme d’un “riz chauffé”.

En conclusion, cette initiative du CCAS de Saint-Paul, visant à soutenir les personnes en grande précarité, a été couronnée de succès. Au-delà des chiffres, c’est le partage, et le sentiment d’appartenance qui ressortent de cette journée.

La Ville de Saint-Paul encourage la population à participer aux actions de solidarité dans le but de favoriser le bien-être et le bon vieillir des citoyens.