La Ville de Saint-Paul innove dans la gestion de sa Voierie

10 avril 2024

Il s’agit de la première opération de ce type à la Réunion.

La Ville de Saint-Paul a franchi une étape significative dans l’optimisation de ses infrastructures urbaines en lançant un projet novateur en partenariat avec l’entreprise Geoptis, filiale de La Poste. Cette initiative visait à réaliser un audit exhaustif de la voierie pour aider à la prise de décision et établir un classement précis des différentes voies de circulation.

Pour ce faire, sept véhicules de La Poste ont été équipés de caméras de pointe, dotées d’un système de GPS intégré, permettant de filmer les routes lors des tournées des facteurs. Cette technologie a d’ailleurs valu à la Ville de Saint-Paul, le Trophée de l’Innovation au Salon des Maires et des Collectivités Locales.

Au total, plus de 600 kilomètres de routes ont été scrutés, fournissant ainsi une mine d’informations cruciales pour évaluer le patrimoine routier de la commune et rationaliser les dépenses d’entretien des voies communales.

Ce mercredi 10 avril 2024, s’est déroulée la présentation des résultats de cet audit en présence d’Emmanuel SÉRAPHIN, Maire de Saint-Paul, Pascal HIBON, Directeur des Services Techniques de la Commune de Saint-Paul, Pascaline CHEREAU-HÉMAZINE, troisième adjointe en charge de la voirie, ainsi que de nombreux autres partenaires impliqués dans ce projet.

La Ville de Saint-Paul, tournée vers l’avenir numérique, répond ainsi aux attentes de ses citoyens en adoptant cette solution numérique. Les données collectées ont permis de dresser un état des lieux avant et après le passage du cyclone Belal, d’établir une cartographie détaillée et de mettre en place un plan d’entretien adapté.

Grâce à cette initiative, il est désormais possible d’anticiper les besoins en renouvellement de mobilier urbain, de détecter les problèmes de marquage au sol et d’évaluer l’état des panneaux de signalisation. En acquérant une connaissance approfondie de son patrimoine routier, la municipalité est en mesure de mettre en lumière les défis en matière de Voierie et de concevoir un plan de gestion efficace pour l’avenir.

.