La Ville de Saint-Paul innove pour les travailleurs porteurs de handicap

10 juin 2022

Le 10 juin dernier s’est tenu un recrutement collectif innovant dans la salle de réunion des Ressources Humaines pour des personnes en Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Afin de favoriser l’insertion des personnes porteuses de Handicap, la Ville de Saint-Paul, terre performante et plus accessible, a reçu 10 candidats en apprentissage pour peut-être avoir la chance d’obtenir 1 des 6 postes à pourvoir au sein de la Collectivité.

Cette journée s’oriente autour du savoir-être grâce à des jeux de rôle. Notamment celui du post-it, où chaque personne a écrit ses qualités pour ensuite les présenter aux autres. En présence de Jacqueline CARPIN, déléguée aux personnes en situation de handicap, des jeux de rôles en binôme ou trinôme ont également permis aux candidats de mettre en scène des situations de travail.

Le but est d’accompagner, d’aider et de recruter des agents en situation de handicap.

Saint-Paul, Ville innovante en terme de politique des ressources humaines liées au handicap, s’engage dans le recrutement de personnes bénéficiant de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. Comme l’illustrent les actions engagées pour le recrutement des jeunes apprentis bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé a été saluée par le Fonds d’insertion des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique.

Saint-Paul, Ville bienveillante et inclusive, impulse une nouvelle dynamique en matière d’intégration des personnes porteuses de handicap. La Municipalité fait de l’amélioration de la qualité de vie au travail de ses agents un axe prioritaire.

Le but est de recruter, d’accompagner et de maintenir en emploi des agents en situation de handicap. Cette politique volontariste permet à la Ville de Saint-Paul de se rapprocher du taux de 6% d’obligation d’emploi de travailleurs handicapés.

La collectivité s’engage dans une démarche incitative de recrutement d’apprentis en situation de handicap. Saint-Paul, Ville humaine et solidaire, a été précurseur dans le cadre de l’expérimentation « Prépak’R ». Cet engagement a été récompensé par le trophée H d’or.

Saint-Paul va restructurer et doubler sa cellule de référence handicap au sein de l’ensemble de ses services pour gagner en réactivité et signaler d’éventuelles alertes. Plusieurs lignes directrices figurent dans la nouvelle convention renouvelée avec le FIPHFP pour la période 2021 à 2024 pour mieux communiquer sur le handicap.

La collectivité va utiliser tous ses canaux numériques, et cela aussi bien en interne qu’en externe. Tous ces outils permettront de diffuser des messages pour changer à jamais les mentalités.