L’économie sociale et solidaire au service de l’accès au numérique des Saint-Paulois

26 décembre 2023

Le 22 décembre 2023, la Ville de Saint-Paul, la Fondation d’entreprise Océinde et Zeop ont conclu une convention de partenariat visant à faciliter l’accès au numérique pour les résidents du quartier du Ruisseau à Saint-Paul.

Cet engagement mis en place en partenariat avec Océinde et Zeop s’est matérialisé par la remise de 40 ordinateurs reconditionnés, issus d’une collaboration avec l’association EMMAÜS-AGAME.

S’inscrivant dans la vision commune de considérer l’inclusion numérique comme une priorité pour le développement de la ville et le bien-être de ses habitants, une conférence à eu lieu en présence des familles et de Emmanuel ANDRÉ, Directeur Général de ZEOP, ainsi que de Bruno PICHON, Directeur d’AGAME.

La Ville de Saint-Paul favorise l’accessibilité numérique en s’engageant à accompagner les personnes les plus éloignées du numérique et à lutter contre l’illectronisme.

Dans le cadre de ce partenariat, 22 familles du quartier du Ruisseau ont bénéficié de la remise d’ordinateurs reconditionnés.

Emmanuel SÉRAPHIN, Maire de la Ville de Saint-Paul, a souligné : “Notre priorité est de placer les Saint-Pauloises et les Saint-Paulois au cœur de chacune de nos actions. Cette remise d’ordinateurs est un acte important pour aider nos enfants à réussir leur scolarité et leur donner toutes les chances de s’élever le plus haut possible.”

Cette convention de partenariat s’inscrit dans une série d’actions menées par la Ville de Saint-Paul en faveur de l’inclusion numérique.

Le projet prévoit non seulement la distribution d’ordinateurs reconditionnés, mais également la mise en place d’un plan d’action visant à promouvoir l’accès au numérique.

La Ville de Saint-Paul concentre ses efforts en déployant des initiatives concrètes, ciblant les familles du Ruisseau caractérisées par des taux de pauvreté plus élevés. Le choix de cibler les élèves de CM2 vise à les préparer au mieux pour leur transition vers le collège.

Titulaire du label “Ville Amie des Enfants” par l’UNICEF, Saint-Paul investit plus de 2 millions d’euros dans l’acquisition de matériel numérique pour ses écoles, contribuant ainsi à offrir aux élèves les meilleures chances de réussite scolaire.

Afin de favoriser l’accès au numérique, la Ville déploie cinq Conseillers numériques et 41 espaces numériques dans les 7 Bassins de vie de Saint-Paul, assurant un accompagnement personnalisé pour plus de 1 200 suivis mensuels. L’objectif est d’étendre ces services à 1600 suivis mensuels d’ici 2024, en portant une attention particulière aux personnes en situation de handicap, aux aidants familiaux et aux sans domicile fixe.

La Ville de Saint-Paul soutient activement des ateliers de chantiers d’insertion tels que l’ACI Web Cup et l’ACI Cyber Run, luttant ainsi contre la fracture numérique au plus près des habitants. Des dispositifs tels que le Pass Numérique et Léspassclés sont également déployés pour former et accompagner les publics éloignés du numérique.

Cette convention de partenariat entre la Fondation Océinde, Zeop et la Ville de Saint-Paul représente une étape significative dans la promotion de l’inclusion numérique. À travers une telle initiative, la ville s’engage à offrir de nouvelles opportunités aux habitants de Saint-Paul, affirmant sa volonté d’aller vers chaque habitant.