Lancement des travaux de redynamisation de Saint-Gilles-les-Bains

2023 marque le déploiement des premières opérations d’aménagement urbain et paysager engagées à Saint-Gilles-les-Bains pour plus de 11 millions d’euros. Le Programme de Renouvellement Urbain de Saint-Gilles-les-Bains entre en phase opérationnelle.

Saint-Gilles-les-Bains se réinvente ! Grâce à cette redynamisation très attendue, la légendaire station balnéaire retrouvera son rayonnement inégalé pour redevenir un élément attractif de la dynamique touristique de l’île.

Un autre enjeu est d’améliorer le cadre de vie à l’intérieur de la station balnéaire et de pacifier les usages entre piétons, vélos et voitures.

LANCEMENT DES TRAVAUX AVEC DES COMMERCES ACCESSIBLES ET OUVERTS

• 15 février : remplacement du pont de la ravine Carosse pour une mise en service en mai 2023
  • Mai 2023 : remplacement du pont de la Ravine Saint-Gilles pour une mise en service en décembre 2023
  • Montant de l’opération : 5,3M€
  • Travaux concentrés sur un temps très court pour limiter les impacts
  • Les commerces de Saint-Gilles accessibles et ouverts pendant les travaux
  • Ces aménagements répondent à des enjeux de sécurité et à une forte attente de la population et des commerçants
  • La circulation sera déviée jusqu’en décembre 2023
  • Une passerelle pour permettre aux piétons et aux vélos de cheminer en toute sécurité pendant les travaux

Retrouvez le plan de circulation ci-dessous.

Le plan de déviation à télécharger ici ou à découvrir ci-dessous

LES ENTRÉES NORD ET SUD RÉAMÉNAGÉES ET REPENSÉES

En 2023, l’entrée de ville Nord bénéficiera d’un aménagement paysager et urbain. Les travaux lancés le 27 février s’achèveront à la fin 2023. Saint-Gilles se mettra au vert.

• Création d’un parking de soixante places (dont 3 pour les personnes à mobilité réduite)
  • Création de bornes de recharge électrique et de places pour stationner les vélos
  • Plantation de 50 arbres endémiques
  • Montant de l’opération : 5,46M€

L’entrée Sud de Saint-Gilles-les-Bains sera repensée :

• Création de cheminements piétonniers
  • Réorganisation du parking communal
  • Création de parkings paysagers et de places de stationnement supplémentaires
  • Montant global de l’opération : 4,3 M€

SAINT-GILLES : UN POUMON ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL

À l’instar du Programme de Renouvellement Urbain du centre-ville de Saint-Paul, la station balnéaire connaît en 2023 un aménagement urbain et paysager conséquent dans le cadre du PRU de Saint-Gilles-les-Bains déployé sur 13 hectares. Ces travaux permettront de positionner la station balnéaire comme un poumon économique et social.

• Montant global du PRU de Saint-Gilles : plus de 30 M€
  • Meilleure connexion du centre-ville au port de plaisance
  • Création de cheminements piétonniers
  • Renforcement de l’attractivité du centre-ville