Lancement du FIFOI : Festival International du Film de l’Océan Indien

9 avril 2024

La soirée d’ouverture du tout premier Festival International du Film de l’Océan Indien à Saint-Paul, qui s’est déroulée le lundi 8 avril à la Maison Gran Kour, a marqué un moment historique pour la culture cinématographique de la région.

Sous le regard bienveillant de Madame Huguette Bello, Présidente du Conseil Régional, de Madame Delphine Ernotte-Cunci, Présidente du groupe France Télévisions, de Madame Marie-Jo Lo-Thong, Directrice des affaires culturelles à la Région Réunion, et de Madame Estelle Jomaron-Galabert, Présidente de l’association Hors Champs Réunion, la soirée a été empreinte d’émotion et d’enthousiasme.

Dans son discours d’ouverture, le Maire de Saint-Paul a souligné l’importance de cet événement pour la ville et la région. “Saint-Paul déploie tous ses atouts pour accueillir cette première édition du Festival International du Film de l’Océan Indien. Tant, Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire depuis plus de 10 ans, retrouve, année après année, sa place de ville phare de la culture à La Réunion.”

Le Festival International du Film de l’Océan Indien s’inscrit dans une dynamique culturelle déjà bien établie à Saint-Paul, avec des initiatives telles que les 360 ans du peuplement de l’île célébrés l’année précédente, ainsi que la présence régulière de festivals et d’événements artistiques de renommée internationale.

Avec une programmation riche en films originaux, en courts-métrages de fiction et en longs métrages documentaires, le Festival promet une semaine de cinéma aux couleurs de l’océan Indien. Les films aborderont une multitude de sujets, allant des engagements sociaux et politiques aux questionnements sur l’identité, la nature et la liberté.

La diversité culturelle de la région océan Indien sera célébrée à travers les différentes langues et sous-titrages présents dans les films sélectionnés, offrant ainsi aux spectateurs une véritable immersion dans les cultures de la région.

La soirée d’ouverture a marqué le début d’une semaine de festivités cinématographiques qui promet d’enchanter les cinéphiles et les amateurs de culture de Saint-Paul et au-delà. Le Festival International du Film de l’Océan Indien s’annonce comme un événement incontournable dans le paysage culturel de La Réunion, et Saint-Paul est fière d’en être le prestigieux hôte.

Pour plus d’informations sur le programme et les projections à venir, rendez-vous sur le site officiel du Festival