Le 20 Désanm i résonne à Saint-Paul !

13 décembre 2021

Fidèle au devoir de mémoire qui nous lie intimement à l’histoire de notre île avec la commémoration du 20 Décembre et l’abolition de l’esclavage à La Réunion, la ville de Saint-Paul présentait ce lundi 13 décembre le programme du « 20 Désanm » sur le territoire communal.

Bien que ces célébrations se déroulent cette année dans un contexte sanitaire particulier comme l’a rappelé le Maire, Emmanuel SÉRAPHIN, en introduction de la conférence de presse à la longère Sudel FUMA, la municipalité a néanmoins insisté sur le maintien des festivités afin de ne pas oublier le combat de nos ancêtres pour la liberté.

Ainsi, en proposant des animations partout sur le territoire communal, c’est à tous les réunionnais que la ville de Saint-Paul et les associations Saint-Pauloises lancent une invitation à venir célébrer le 20 Désanm indiquent les élus présents, Suzelle BUCHLE et Dominique VIRAMA-COUTAYE.

« Ecrit et crie la Liberté », « Nout Kiltir 20 Désanm », et « Karbar dann kartié », voici les trois volets qui constitueront les animations à Saint-Paul. Retrouvez ci-dessous le détail du beau programme qui n’attend plus que vous pour ce 20 Désanm organisé dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Cathy SINGAÏNY, fonnkézéz, nous livre une performance engagée, transportée par toutes les nuances qui font de son texte « maloya » le fanal du 20 Désanm en lancement des animations à Saint-Paul.