Le CCAS s’engage contre la précarité à Saint-Paul

17 avril 2024

Ce mardi 16 avril 2024 restera gravé comme une journée de solidarité sur le territoire Saint-Paulois. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville a orchestré une action « petit déjeuner » dédiée aux sans-abris, rassemblant plusieurs partenaires engagés dans la lutte contre la précarité.

L’événement a été marqué par la présence de diverses organisations dévouées au bien-être des personnes sans abri ou en grande précarité à Saint-Paul.

Parmi les partenaires qui ont répondu présents sur le site, nous avons eu le privilège d’accueillir et de collaborer avec plusieurs associations et organismes réunionnais :

L’association Kouler lo Ker a mis en place des prestations de bien-être, incluant la coiffure et le rasage, offrant ainsi aux bénéficiaires une parenthèse de détente et de soin.

La PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) a garanti des soins aux sans-abris en rupture de droits, cette structure a apporté une aide médicale indispensable.

Le SAMU Social de la Croix-Rouge a assuré une présence sur le terrain, offrant une écoute attentive et des secours d’urgence vitaux.

L’association socio-culturelle Kan des Marrons était présente et s’est engagée dans la distribution de colis alimentaires. Cette association a apporté une aide précieuse aux personnes en grande précarité.

L’association INSANIYAT a offert une assistance alimentaire essentielle avec la distribution de repas.

Le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) a joué un rôle crucial dans l’assistance aux sans-abris via l’orientation vers les structures d’hébergement.

L’EMSAP (Équipe Mobile de Santé de l’Action Publique) a assuré des interventions médicales, offrant des soins de première nécessité.

Le Secours Catholique a apporté son soutien inestimable à cette initiative solidaire grâce à l’assistance aux personnes démunies.

L’association A.C.S.A.I qui exerce le programme “Aller-Vers” dans les quartiers prioritaires et les hauteurs de Saint-Paul, était présent était présent sur cette matinée, offrant un accompagnement précieux aux personnes en difficulté.

Environ trente sans-abris ont saisi cette opportunité de convivialité et de partage, tandis qu’une dizaine ont bénéficié de services de coiffure et de rasage, retrouvant ainsi une certaine dignité et estime de soi.

Cette action solidaire démontre l’importance et l’efficacité de la collaboration entre les acteurs sociaux pour soutenir les plus vulnérables de notre communauté. Le CCAS et la Ville de Saint-Paul expriment une profonde gratitude envers tous les partenaires et bénévoles qui ont contribué à faire de cet événement une réussite, et réaffirment leur engagement indéfectible envers la lutte contre la précarité du territoire.