Le chemin Fourragères au Guillaume fraîchement inauguré

3 novembre 2023

Ce vendredi 3 novembre, le chemin Fourragères, situé au Guillaume Saint-Paul, a été inauguré en présence du Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, des élus de la ville, parmi lesquels Pascaline CHEREAU-NÉMAZINE, Jean -Noël JEAN-BAPTISTE élu du bassin de vie du Guillaume, d’un représentant du Département, ainsi que des représentants d’entreprises, étaient également présents lors de cette inauguration tant attendue par les habitants de ce kartyé des Hauts.

“Nous attendions depuis des années que le chemin soit refait. Nous sommes heureux aujourd’hui de voir l’aboutissement, j’ai remercié monsieur le Maire pour sa persévérance”, confie Chantal Taristas, originaire du quartier du Guillaume et habitante du chemin des Fourragères. Auparavant accidentogène et peu adapté à la circulation croissante ainsi qu’au passage des engins agricoles, ce chemin de plus de 2 kilomètres a été entièrement rénové. Cet aménagement structurant répond désormais aux besoins et aux attentes des agricultrices, des agriculteurs, mais aussi de la population du Guillaume. “Ils connaissent également mieux que nous les conditions difficiles lorsque le temps était mauvais. Lors des fortes pluies, ce chemin en terre se transformait en rivière. Les agriculteurs ne pouvaient pas travailler dans de bonnes conditions”, déclare le premier magistrat alors que la pluie tombe abondamment sur ce nouvel aménagement, baptisé pour l’occasion.

2,6 km de voirie rurale réaménagée

Ce tronçon de voirie rurale de 2,6 km désormais revêtu de béton est maintenant accessible en permanence. C’est un atout majeur tant pour le monde agricole que pour la population locale. Dorénavant, ils peuvent emprunter le chemin des Fourragères, qui relie la route Hubert-de-LISLE au secteur des Jamroses. Grâce aux “Fourragères”, il existe désormais une liaison entre le chemin Summer numéro 3 et la RD3. Cet aménagement va considérablement fluidifier la circulation au bourg du Guillaume, actuellement en cours de structuration. Ce projet prendra d’ailleurs une nouvelle dimension. C’est la logique de la déclaration d’utilité publique du « pôle collège » que le Conseil municipal a validé. Cette autorisation marque une avancée importante vers le programme d’aménagement de ce secteur stratégique. L’une des priorités de la Municipalité est aussi de soutenir fortement les agricultrices et les agriculteurs. Saint-Paul, ancien grenier de La Réunion au XVIIIème siècle, a en effet tous les atouts pour développer une agriculture locale. Une agriculture péi qui donne une place centrale aux acteurs du territoire. C’est pourquoi la Charte agricole signée à Corbeil en 2022 prévoit la réalisation de voiries rurales telles que celles des Fourragères. Ici, les agriculteurs du secteur qui travaillent principalement la canne peuvent désormais accéder en permanence à leurs 12 exploitations installées sur une surface de 22 hectares.

43 parcelles classées dans le domaine public communal

“Je veux d’ailleurs saluer les propriétaires qui ont accepté de céder à l’amiable des terrains à la Ville pour mener à bien les travaux. Nous avons tenu à les inviter. Certains d’entre eux sont présents ce matin. Je remercie donc les familles PROSPER, HOARAU, CAROUPANIN-VINGADASSAMY, AUBRAS, LARDAL, DORLA, MOISSON, NELLE, COURTEAUD-CAZANOVE, CHANE SI KEN, RIVIÈRE, VARDIN, CRESCENCE, et BOUCHER”, cite Emmanuel SÉRAPHIN. Ce sont 43 parcelles qui ont ainsi été classées dans le domaine public communal. Ce chemin témoigne également de la volonté de l’administration municipale de désenclaver les hauts. L’aménagement des Bassins de vie, comme ici au Guillaume, est un levier pour améliorer de façon significative la qualité de vie des résidents de Saint-Paul. Sécuriser les accès et les routes, remplacer des ponts, supprimer des radiers sont trois enjeux majeurs. C’est pourquoi le Conseil Municipal vient de valider un budget de 14 millions d’euros d’investissement pour améliorer le cadre de vie de la population.

Saint-Paul oeuvre pour le développement agricole des Hauts

Toutes ces réalisations s’inscrivent dans une vision plus large visant le développement agricole de Saint-Paul. Le chemin des Fourragères est en effet le dernier projet d’un programme d’aménagement de 14 voiries rurales. Parallèlement, les travaux sur d’autres chemins d’exploitation ont été achevés, notamment les chemins FURCY-DUVERNAY, Bras mort, GONNEAU, et Tamatave. Les chemins TAVERNIER et LA VALLÉE, qui ne faisaient pas partie du programme initial, ont également été rénovés. L’objectif principal de cette initiative est de faire de Saint-Paul une Ville où les quartiers en altitude ne sont plus isolés, mais sont mieux connectés au reste de la commune. Cette ambition se poursuivra grâce à l’appui de nos partenaires. “Je profite de cette occasion pour les remercier car ils nous aident à développer le territoire. C’est indispensable à un moment où la programmation 2023-2027 du FEADER est très ambitieuse. 30 millions d’euros doivent permettre d’aménager plus de 20 km de voiries rurales communales”, conclut le Maire de la Ville.