Le Deck Sin Pol ouvre la voie du renouveau de l’Entrée De Ville

Lancement des premières opérations immobilières de l’entrée de ville de Saint-Paul

Ce samedi 30 août 2025, Jacques TANGUY, Président du Groupe OPALE et Yannick PAYET FONTAINE, Directeur Général de la SEDRE, ont lancé officiellement l’aménagement du Deck Sin Pol, en présence du Maire de Saint-Paul et de la Présidente de la Région Réunion.

Le lancement des premières opérations immobilières sur les îlots 3 et 4 du DECK SIN POL marquent une étape décisive pour la transformation de l’entrée de ville de Saint-Paul. Commerces, habitat, services publics et pôle santé se déploieront prochainement, dans un projet urbain ambitieux inscrit au cœur du Programme de Renouvellement Urbain (PRU).

Le Deck Sin Pol : un nouveau pôle de vie et de services pour une entrée de ville plus attractive

Situé face au CRR Cimendef et à proximité immédiate de la gare routière, le Deck Sin Pol constituera un nouvel ensemble urbain conjuguant commerces, habitat et services à la population. Porté par la SEDRE et la Ville de Saint-Paul, l’aménagement du Deck Sin Pol se concrétise avec le lancement de 2 premières opérations immobilières d’envergure, réalisées par le groupe OPALE.

Dès la fin de l’année, les chantiers démarreront pour faire émerger d’ici la fin 2027 :

Un nouveau pôle santé et de services :
• Un pôle médical de 2 440 m²
• 1 600 m² dédiés à l’accueil de services publics
• 26 logements

Un nouveau pôle d’attractivité en entrée de ville :
• L’enseigne Super U, des commerces, un food court, …
• 750 places de stationnement dont 300 places de stationnement public

Une attention particulière a été portée à la qualité environnementale des aménagements avec la plantation de 208 arbres et 7 000 arbustes, ainsi que 450 kWc de photovoltaïque prévus en autoconsommation.

Ces deux opérations représentent un montant d’investissement global de 60 M€ HT, dont 7 M€ HT d’aménagements réalisés par la SEDRE pour la Ville de Saint-Paul, financés à 80 % par la Région Réunion via le FEDER.

Dès aujourd’hui, le Deck Sin Pol s’anime avec l’ouverture au public de la nouvelle allée piétonne reliant les équipements existants aux futurs aménagements. Elle symbolise le renouveau urbain engagé et permet aux habitants de s’approprier progressivement ce nouvel espace.

Une transformation inscrite dans l’aménagement global de l’entrée de ville de Saint-Paul

Le Deck Sin Pol s’inscrit dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain (PRU) du centre-ville, conduit par la Ville de Saint-Paul et la SEDRE. Ce programme structuré autour de quatre pôles (Entrée de Ville, Centre, Front de Mer et Entrée de Ville Sud) vise à améliorer le cadre et la qualité de vie des Saint-Paulois.

Le pôle Entrée de Ville, dont le Deck Sin Pol constitue l’une des grandes réalisations, vise à :
• créer un quartier dense et animé, mêlant logements, commerces, bureaux et espaces publics,
• proposer une mixité résidentielle adaptée à toutes les générations,
• stimuler l’économie locale grâce à de nouvelles activités commerciales et tertiaires,
• améliorer le cadre de vie avec des services et équipements de proximité,
• renforcer les mobilités avec des connexions douces pour piétons et cyclistes, en lien direct avec la gare routière.

Les premières opérations, dont le Deck Sin Pol, entreront progressivement en phase opérationnelle pour façonner une entrée de ville pratique, accueillante et attractive pour Saint-Paul.

« Le lancement opérationnel du Deck Sin Pol marque une étape structurante dans la transformation de l’entrée de ville de Saint-Paul. Les deux premières opérations immobilières que nous engageons aujourd’hui incarnent une ambition claire : requalifier cette porte d’entrée emblématique du centre-ville en un véritable pôle de vie, animé, fonctionnel et attractif, au service des Saint-Paulois. »
— Yannick PAYET FONTAINE, Directeur Général de la SEDRE

« Avec le Deck Sin Pol, OPALE fait émerger un quartier vivant et durable, mêlant commerces, pôle santé, services et logements, en réponse directe aux besoins des Saint-Paulois. Cette opération illustre pleinement notre mission : concevoir et réaliser des projets utiles, intégrés à leur territoire. »
— Jacques TANGUY, Président du Groupe OPALE