Le Gran 20 Désanm à Villèle

19 décembre 2022

Le 20 désanm approche à grand pas, l’occasion de rendre hommage à ceux qui se sont battus pour nout’ Liberté.

Le Gran 20 Désanm s’est déroulé ce lundi 19 décembre à partir de 17h30 au Musée historique de Villèle à Saint-Gilles-les-Hauts en présence du Préfet de La Réunion, Jérôme FILIPPINI, de la Présidente de la Région, Huguette BELLO, du Président du Département Cyrille MELCHIOR, du Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, de Suzelle BOUCHER, 1ère adjointe déléguée à la culture et d’un représentant d’Afrique du Sud. “Je salue l’initiative du Département de La Réunion de me laisser m’exprimer dans ce lieu marqué par la servitude, chargé d’oppression, traversé de résignation et de sourdes révoltes, c’est un lieu qui ne laisse personne indifférent,” affirme le premier magistrat de la Ville. Invité exceptionnel de cette édition qui se déroule dans les Hauts de Saint-Paul, l’ancien Premier Ministre Jean-Marc AYRAULT, président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) s’est également exprimé cette sombre époque. Dans son discours face à La Chapelle Pointue, sur le vaste domaine qui appartenait jadis à Madame DESBASSAYNS, le président de la FME insiste sur “l’importance de connaître ce passé, il est crucial de le faire ici à La Réunion. Il y a ici à La Réunion tant d’histoires, qui nous parlent de tolérance, de courage et de résilience. Une partie de la mémoire de la France est là. Et une partie de notre avenir se joue ici.”

Un bond dans le passé

Dans le cadre du Gran 20 Désanm, événement porté par le Département de La Réunion, un village en paille a été recréé. Les personnes présentes ont pu réaliser un véritable bond dans le passé, au temps des esclaves qui vivaient sur cette propriété. Au milieu de ce camp de fortune, le Maloya a résonné durant des décennies et résonne encore aujourd’hui. Sur le rythme des tambours, les moringueurs ont fait une démonstration devant le public. Aussi, une exposition a été inaugurée sur Edmond Albius. Célèbre pour avoir découvert le procédé pratique de pollinisation de la vanille alors qu’il n’avait que 12 ans et était alors esclave. Autant d’événements qui préfigurent un avant-goût de ce qui nous attend ce 20 décembre à Saint-Paul.