Le Maire de Saint-Paul visite l’école de La Balance

12 septembre 2023

Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, poursuit sa série de visites des écoles du territoire. Direction l’école maternelle de La Balance, à Fleurimont, ce mardi 12 septembre 2023. Cette nouvelle rencontre vise à s’assurer que les 115 élèves bénéficient de conditions de travail optimales.

La directrice de l’établissement, Karine HOARAU, se charge de faire visiter les 6 classes. L’Adjointe au Bassin de vie de Plateau Caillou, Bernadette MOUNIAMA-CUVELIER, l’Adjoint, Yolain OLIVATÉ, la Conseillère municipale, Jacqueline CARPIN, et les équipes administratives accompagnent le Maire, Emmanuel SÉRAPHIN, pour échanger directement avec la communauté éducative, les marmay et les 14 agents. Il s’agit de les consulter pour savoir ce qui fonctionne bien et dégager collectivement des pistes d’amélioration.

Ces discussions constructives permettent de trouver des solutions rapides à d’éventuelles problématiques. Par ailleurs, à La Balance, comme dans les autres établissements du territoire, le déploiement du numérique se poursuit dans le cadre de la labellisation des écoles numériques. Cette numérisation contribue également à cette école où l’on apprend mieux.

[Cliquez sur les photos pour les agrandir]

Améliorer les conditions d’accueil des marmay

Pour cette année scolaire 2023-2024, du matériel a ainsi été acquis ou renouvelé. Des vidéos-projecteurs, des tablettes, des ordinateurs, des visualiseurs ou encore des tableaux numériques interactifs. Outre ce plan numérique, une autre priorité concerne l’amélioration des conditions d’accueil des enfants. C’est le sens de la pose de voiles d’ombrage installées dans la cour en 2022. La pose de rideaux permet également plus de confort pour les élèves à l’intérieur des classes.

Un autre enjeu vise aussi à sécuriser les abords des écoles. C’est pourquoi des travaux ont été réalisés (sécurisation du trottoir, du Chemin CHEVALIER, depuis l’entreprise Taïlou jusqu’à l’école et accès au parking proche du Plateau noir).

48,9 millions d’euros investis en faveur de l’école

L’école de La Balance compte également 5 agents de restauration scolaire et 9 agents de service mais aussi 1 assistante administrative. Le recrutement de cette assistante s’inscrit dans un projet global. Fin 2023, 100% des écoles en seront pourvues. 44 assistantes et assistants aideront les directions d’école qui auront plus de temps à consacrer à l’éducation des marmay.

Saint-Paul actionne plusieurs leviers afin de proposer à tous ses enfants des écoles où l’on accueille mieux, où l’on apprend mieux et où l’on mange mieux. La haute qualité éducative représente un enjeu fondamental. Il est en effet essentiel de donner tous les moyens possibles aux 12 578 enfants scolarisés dans la commune pour leur réussite dans les 66 écoles de Saint-Paul, Ville Amie des Enfants.

C’est la logique des 48,9 millions d’euros investis en faveur de l’école en 2023. Cela représente 20% des dépenses totales du budget communal, exclusivement consacrées à l’éducation.