Le pont de la ravine Divon sécurise la population de la Grande Fontaine

11 octobre 2023

L’inauguration du pont de la ravine Divon s’est déroulée ce mardi 10 octobre 2023 à la Grande Fontaine. Cet ouvrage garantit la sécurité des biens et des personnes de ce quartier historique de Saint-Paul.

Sa construction correspond pleinement à l’ambition de la Municipalité : placer au cœur de son action les Saint-Pauloises et les Saint-Paulois. Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, salue cet aménagement structurant d’un montant d’1,4 million d’euros pris en charge à 90% par l’Europe.

Aujourd’hui, le secteur est maintenant en sécurité durant les fortes pluies ou les cyclones. Quand l’eau monte, il est désormais possible de circuler en voiture et de franchir la ravine Tête dure à pied grâce à une passerelle également installée à Laperrière. Cet ouvrage sécurise aussi l’école élémentaire qui sert de centre d’hébergement en cas de besoin.

Les secours peuvent maintenant intervenir en cas d’événements climatiques. Ce pont permet à la Grande Fontaine d’être connectée en permanence au reste de la Ville.

La Grande Fontaine en sécurité

La construction de trottoirs contribue à faire la jonction jusqu’au quartier de Bouillon. Mettre la population au centre des priorités, c’est également associer tous les habitant·es, les élèves des écoles et les forces vives du territoire comme lors de cette inauguration fédératrice organisée en présence des élu·es du Conseil Municipal.

La commune salue d’ailleurs le travail des marmay de l’école Jean-Luc-DALY-ERAYA. Ces sentinelles de l’environnement veillent désormais sur l’Aire terrestre éducative de la ravine DIVON. Ces enfants ont ainsi lutté contre les dépôts sauvages et planté des arbres près du pont.

Des travaux menés dans les hauts de Saint-Paul

À l’image de ce chantier exemplaire, d’autres opérations de résorption de radiers se poursuivent pour sécuriser les administrés. La nouvelle mandature a repris en main ce dossier prioritaire. Cette dynamique nouvelle se traduira par la livraison de quatre autres ponts d’ici la fin 2023.

Et d’ici décembre 2024, ce sont cinq autres radiers qui seront supprimés. La Municipalité agit donc en proximité grâce aux travaux menés notamment dans les hauts afin d’aménager le Saint-Paul de demain et améliorer le cadre de vie.