Le Programme de Réussite Éducative de Saint-Paul salué

17 février 2023

Le Conseil Consultatif de la Réussite Éducative se tient le jeudi 16 février 2023 dans la salle du Conseil Municipal. Ce rendez-vous permet de présenter la programmation 2023 des actions du Programme de Réussite Éducative (PRE) de Saint-Paul et le budget alloué.

Tous les partenaires de la commune y participent : le Délégué du Préfet de La Réunion, en charge de la Cohésion sociale et de la Jeunesse, Mikaël GUEZELOT, les représentant·es de la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, de l’Éducation Nationale, de la Caisse d’Allocations Familiales, de la SHLMR et du Conseil Départemental.

Le sixième Adjoint au Plan Éducatif Global, et Président de la Caisse des écoles, Salim NANA-IBRAHIM, et la Conseillère municipale déléguée à la Politique de la Ville, Denise DELAVANNE, les accueillent pour cette séance de travail collectif. L’ensemble des acteurs saluent la réussite du PRE de Saint-Paul mais aussi l’engagement de l’équipe municipale et des services communaux.

Lancé en 2009, ce PRE, historiquement l’un des premiers de l’île, donne d’excellents résultats pour lutter contre le décrochage scolaire. Cet objectif se trouve au cœur des actions détaillées à ce Conseil Consultatif de la Réussite Éducative. Ce programme se décline ensuite dans les Bassins de vie.

De très bons résultats

Les objectifs en la matière sont bien définis : favoriser l’accès à la culture, aux loisirs, soutenir la fonction parentale en accompagnant les familles et prévenir le décrochage et l’échec scolaire. Cette présentation globale permet d’échanger sur différents points avec pour ambition d’aller plus loin et de pérenniser ce dispositif capital.

Par ailleurs, ce PRE participe pleinement à la stratégie globale d’excellence éducative pour tous nos marmay. C’est une préoccupation centrale en tant que Ville Amie des Enfants et en tant que terre accueillante et participative.

En effet, l’un des objectifs majeurs vise à soutenir les quartiers sensibles. Ce PRE exemplaire affiche de très bons résultats. Il permet d’accompagner des centaines de familles. Des enfants et des adolescents en bénéficient chaque année.

Élargir le périmètre du Programme de Réussite Éducative

Grâce à ce multi-partenariat, le Contrat de Ville de Saint-Paul est ainsi reconnu comme un modèle à La Réunion. L’un de ses axes concerne le Programme de Réussite Éducative de Saint-Paul. L’enjeu est d’étendre ce dispositif à d’autres secteurs car ce PRE concerne actuellement 4 des 6 quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

4 quartiers seulement alors que Saint-Paul représente un territoire complexe, urbain et rural, riche de près de 105 000 habitants. Saint-Paul affiche de grandes ambitions. Comme le PRE fonctionne, il s’agit également de l’étendre à tout le territoire dans un second temps. C’est tout l’enjeu du prochain Contrat de Ville.