L’église paroissiale de Saint-Gilles-les-Hauts célèbre ses 160 ans

10 septembre 2023

Saint-Paul célèbre les 160 ans de l’église paroissiale de Saint-Gilles-les-Hauts ce dimanche 10 septembre 2023. Cet édifice représente l’un des joyaux du patrimoine de Saint-Paul, labellisée Ville d’Art et d’Histoire.

C’est pourquoi le public est venu nombreux participer à ce rendez-vous populaire. Tout comme la Présidente du Conseil régional, Huguette BELLO, le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, les élu·es du Conseil Municipal et la Conseillère départementale, Jeanne HOAREAU.

L’édifice fait aussi partie de l’Histoire de notre commune, et de La Réunion. C’est en effet le 18 février 1853 qu’a été érigée une paroisse distincte de la Chapelle fondée par Madame DESBASSAYNS en 1843, plus connue sous l’appellation de Chapelle Pointue. La paroisse de Saint-Gilles tient son nom de celui de son quartier.

Les douze Français, exilés de Madagascar, et qui ont habité notre île de 1646 à 1649, sont à l’origine de la dénomination de la ravine Saint-Gilles qui figure sur la carte de Flacourt, publiée en 1661. Cette ravine a donné son nom à tout le quartier qui l’environne. Le nom du Saint Gilles est dédiée l’église.

Contraint de quitter la Chapelle Pointue, l’abbé ESCUDÉ se lance dans la construction d’une autre église paroissiale grâce à l’aide des paroissiens notamment. Des subventions de la commune et du diocèse sont obtenues. Chacun contribue pour acheminer des matériaux : bois, pierres, sable ou autre.

On utilise notamment de la chaux obtenue à partir de corail pour réaliser les murs en maçonnerie. La nouvelle église paroissiale de Saint-Gilles est finalement achevée en 1863 où une cérémonie de bénédiction se déroule le 1er septembre 1863, jour de la fête patronale.

Saint-Paul, Ville première de La Réunion, constitue également une terre du vivre-ensemble. La célébration populaire organisée à Saint-Gilles-les-Hauts illustre bien la célébration des multiples identités culturelles réunionnaises qui font La Réunion de la tolérance, de l’unité et du partage que nous connaissons.