Les écoles de Saint-Paul engagées contre le harcèlement scolaire

9 novembre 2022

À la veille de la Journée mondiale de lutte contre le harcèlement scolaire, Saint-Paul, titrée Ville Amie des Enfants, renforce la protection des marmay contre cette problématique de société. L’inauguration du Banc de l’amitié ce mercredi 9 novembre 2022 à l’école Sarda-GARRIGA traduit cet engagement.

Ce Banc vise plusieurs objectifs. Il servira à accueillir les enfants qui se sentent seuls, tristes, timides, ou tout simplement solitaires mais aussi les nouveaux élèves. S’asseoir sur ce banc, c’est envoyer un message aux autres élèves. C’est leur dire qu’ils peuvent venir s’asseoir avec un autre marmay pour lui parler, l’aider ou l’inviter à venir jouer.

Ce dispositif participe à renforcer la confiance en soi et le sentiment d’appartenance à un groupe. Croire en ses capacités permet de mieux gérer ses émotions et d’atteindre ses objectifs. Avoir confiance en soi est bénéfique pour la réussite, la prise de décision et la résilience.

Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, charge la Première Adjointe, Suzelle BOUCHER, de le représenter à cette inauguration. Le Conseiller municipal, Jean-MARCEAU, l’accompagne également.

Le Banc de l’amitié : dispositif efficace

Ce dispositif du Banc de l’amitié démontre toute son efficacité. Déjà expérimenté dans plusieurs villes, celui-ci possède un véritable intérêt pour lutter contre le harcèlement scolaire. Dans les écoles déjà équipées d’un banc de l’amitié, on observe une meilleure sociabilisation des élèves, ainsi que le renforcement de l’esprit collectif.

Cela permet de prévenir les risques de harcèlement scolaire et facilite la verbalisation des enfants en situation de mal-être. C’est donc en toute logique que la Municipalité de Saint-Paul déploiera ce dispositif à d’autres écoles du territoire.

Ce banc de l’amitié installé à Sarda-GARRIGA constitue un bel exemple de travail collectif. D’abord, grâce au travail de fond mené par la communauté éducative avec les élèves. Mais aussi grâce à l’impulsion donnée par l’association Les Petits Boucaniers qui intervient auprès des marmay de cette école.

Cet opérateur périscolaire accompagne ces enfants dans le cadre du Contrat local d’accompagnement à la scolarité. De plus, les Petits Boucaniers sont très engagés en faveur du bien-être et du respect des droits des enfants.

Implication du Conseil Communal des Enfants et des Jeunes

Il faut également saluer le travail des jeunes conseillers du Conseil Communal des Enfants, porteurs d’un projet de sensibilisation contre le harcèlement scolaire. Ils s’impliquent fortement dans la vie de la cité.

Ce Banc marque l’aboutissement d’une des actions de sensibilisation contre le harcèlement scolaire menées par la Police Municipale dans nos écoles. C’est une priorité majeure. C’est une problématique de société contre laquelle il faut agir.

Ainsi, la Municipalité a déployé une cellule dédiée à la lutte contre le harcèlement scolaire chargée d’aller directement au contact des élèves des 66 écoles du territoire.

Une cellule pour aider les enfants

L’enjeu est de donner à nos jeunes les moyens pour lutter contre le harcèlement. Il s’agit de leur fournir des outils pour savoir comment réagir lorsque l’on est victime ou témoin de ces actes répréhensibles. Cette orientation s’inscrit d’ailleurs en totale cohérence avec le titre Ville Amie des Enfants obtenu par la commune.

La Ville renforce ainsi son engagement et sa lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants.

Cet objectif correspond parfaitement au Projet éducatif de territoire qui place au cœur de son action la cohérence éducative et le parcours de l’enfant entre l’école, le temps périscolaire et extrascolaire.