Les Francofolies de Saint-Paul attirent plus de 22 000 personnes

11 septembre 2023

Plus de 22 000 spectateurs réunis à 6 magnifiques soirées de concerts proposées à la Clairière de la Saline-les-Bains mais aussi au Téat plein air et à Léspas. Succès total pour la deuxième édition des Francofolies de Saint-Paul !

Ce festival d’envergure internationale offre un rayonnement exceptionnel à la commune devenue l’épicentre de la culture pendant six jours. Ces Francofolies s’inscrivent pleinement dans le projet de mandature qui vise à faire de Saint Paul une terre de festivals et de culture.

À l’avenir, cet événement populaire et fédérateur reviendra pour deux années supplémentaires dans notre commune. Grâce à cette manifestation solidement ancrée à Saint-Paul, notre Ville d’Art et d’Histoire rayonne à l’échelle de La Réunion mais aussi au-delà de ses frontières.

La qualité des artistes internationaux, nationaux et locaux a littéralement emporté tous les publics. Ce mélange de styles musicaux a également donné une exposition maximale à nos artistes réunionnais. Différents médias du monde entier ont en effet relayé cette manifestation à l’échelle nationale voire internationale.

Format des Francos kréolisé

Ces Francos de Saint-Paul engendrent ainsi des retombées médiatiques, culturelles et économiques majeures pour les talents locaux mais aussi pour le territoire de Saint-Paul. De plus, le format des Francos a d’ailleurs été kréolisé pour l’adapter à la culture réunionnaise. C’est d’autant plus important de saluer la réussite de ce beau mélange sur la terre du vivre-ensemble qu’est Saint-Paul.

Cela résonne d’autant plus fort que Saint-Paul, Ville première à La Réunion, célébrera cette année le 360ème anniversaire du peuplement de La Réunion. L’ambition de l’équipe municipale vise également à ce que les Saint-Pauloises et les Saint-Paulois, les acteurs économiques, associatifs et citoyens puissent trouver pleinement leur place dans cet événement exceptionnel au format enrichi. C’est la logique des concerts qui ont fait rayonner Léspas et le Téat plein air de Saint-Gilles.

[Cliquez sur les photos de la galerie pour les agrandir]

Les Francos ont été ouvertes au plus grand nombre afin d’irriguer tout le territoire, et pas seulement la zone balnéaire. Les artistes sont allés dans les écoles, les salles de spectacles, en centre-ville, dans les hauts… Cette démarche centrée sur le « aller vers » a insufflé un véritable esprit de festival. Tout a aussi été mis en œuvre pour que les Francos de Saint-Paul se déroulent dans des conditions optimales.

En matière de sécurité, tout a été pensé pour réduire considérablement le trafic routier et faciliter la cohabitation entre usagers et pacifier les milliers de déplacements attendus. Ce sujet capital a été pris en considération pour fluidifier l’accès au site. Plusieurs dispositifs innovants ont permis de proposer la meilleure expérience utilisateur possible.

Festival le plus fluide possible

Le système de navettes et les parkings supplémentaires ont une nouvelle fois démontré leur efficacité. Tout a aussi été fait pour que ce festival soit le plus fluide possible. À la fois pour les festivaliers des Francos mais aussi pour les riverains et habitants de la Saline-les-Bains, et plus généralement de la zone balnéaire. À l’année prochaine pour revivre des moments de partage, d’unité et de fête. Rendez-vous aux Francos de Saint-Paul en 2024 pour la troisième édition !