Les Francofolies de Saint-Paul : ce soir c’est le grand show !

8 septembre 2023

Pour la deuxième année consécutive, les Francofolies reviennent en force sur le site de la Clairière à La Saline-les-Bains. C’est parti pour trois soirs de folie, du vendredi 8 septembre au dimanche 10 septembre 2023.

Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, charge la première Adjointe aux affaires culturelles, Suzelle BOUCHER, de le représenter pour lancer cette incroyable manifestation accueillie sur le territoire. La Députée, Karine LEBON, la Conseillère régionale, Patricia PROFIL, les élu·es du Conseil municipal de Saint-Paul, les organisateurs, les partenaires et le grand public donnent ensemble le coup d’envoi de cette deuxième édition riche de promesses.

Cette manifestation de renommée internationale est désormais ancrée dans le paysage culturel de Saint-Paul, terre de festivals. Les Francofolies effectuent un retour fracassant, et c’est un spectacle à ne pas manquer !

En tant que Ville labellisée d’Art et d’Histoire, Saint-Paul et ses partenaires proposent une programmation diversifiée qui ravit le grand public. La commune impulsera également la création de la Confédération des Maires qui reçoivent sur leurs terres les Francofolies, dans le but de renforcer davantage cette expérience.

[Cliquez sur les photos de la galerie pour les agrandir]

Les Francofolies de Saint-Paul ancrées pour trois ans sur le territoire

“Nous allons créer un réseau autour de cet événement. J’ai eu le privilège de découvrir l’essence des Francofolies de La Rochelle lors de précédentes éditions. Cette immersion a renforcé notre détermination à pérenniser ce festival. C’est pourquoi, cette année, nous avons consolidé notre partenariat. Je suis fière de dire que les Francofolies sont désormais ancrées à Saint-Paul pour les trois prochaines années”, précise la première Adjointe, Suzelle BOUCHER.

Au programme de cette édition, une variété d’identités musicales fusionne pour nous faire vibrer : Maya KAMATY, Mouvman Alé, Annega, Delixia, Tess, Kanasel, Pierre de MAERE, Pomme, Selah Sue, Dinos, NAÂMAN, ainsi que Bernard JORON, Teddy DORIS, et bien sûr Bigflo et Oli.

Le format des Francos a été adapté et kréolisé afin de refléter la richesse culturelle réunionnaise. Il est essentiel de saluer le succès de cette fusion artistique sur la terre du vivre-ensemble que représente Saint-Paul, d’autant plus que cette année marque le 360ème anniversaire du Peuplement de La Réunion.

[Cliquez sur les photos de la galerie pour les agrandir]

Un festival qui rayonne partout dans la commune

Saint-Paul est en effet la Ville première où les habitants de l’île sont arrivés en novembre 1663. Cette année, les Francofolies de Saint-Paul rayonnent également sur le territoire : à Léspas, au Téat plein air de Saint-Gilles et dans les écoles mais aussi dans les hauts.

“Nous avons souhaité étendre la portée des Francofolies pour irriguer l’ensemble de notre territoire, et pas seulement la zone balnéaire”, ajoute la première Adjointe, Suzelle BOUCHER.

Toute cette dynamique insuffle ainsi un véritable esprit de festival qui anime le territoire de Saint-Paul. Cette démarche axée sur le “aller vers” encourage les échanges entre les artistes et les habitants de Saint-Paul, instaurant un véritable dialogue culturel au cœur de la communauté.

Retrouvez toute la programmation des Francofolies en cliquant sur ce lien.