Les Francofolies font rayonner tout le territoire de Saint-Paul

24 février 2026

Depuis la Longère Sudel-FUMA, l’équipe organisatrice des Francofolies de La Réunion annonce les neuf premiers artistes programmés pour la cinquième édition des Francofolies organisée sur le territoire de Saint-Paul.

Neuf premiers noms annoncés

Pour le vendredi 4 septembre 2026, à la Clairière de La Saline-les-Bains, la programmation annonce déjà la couleur avec : DISIZ, Oxmo PUCCINO, TAÏRO, MOSIMANN, ZAZ, INO CASABLANCA, LUIZA, DANYL et BÉNABAR.

Une présentation effectuée en présence de Jérôme GALABERT et de Mouna HAGUMA, respectivement gérant et directrice générale de la société productrice de l’événement, accueilli·es par la première adjointe déléguée aux affaires culturelles, Suzelle BOUCHER, aux côtés de la conseillère régionale, Laëtitia LEBRETON, et des partenaires de l’événement.

Le reste de la programmation des Francofolies sera annoncée dans les prochaines semaines.

Six jours de culture pour faire rayonner le territoire de Saint-Paul

Du mardi 1er au dimanche 6 septembre 2026, Saint-Paul vivra six jours de festival. Six jours durant lesquels la culture sortira des scènes pour investir les rues, les quartiers, les écoles, les EHPAD et les salles de spectacles.

Les artistes iront à la rencontre des marmay, dans dix écoles réparties sur l’ensemble des bassins de vie, y compris dans les hauts, mais aussi des gramounm, notamment à travers des concerts en EHPAD.

Un festival qui rassemble

Les Francofolies, ce sont des concerts, bien sûr. Mais ce sont aussi des temps forts identitaires qui font battre le cœur de la commune tout au long du festival :

  • Les Francos dann Sin-Zil,
  • Le village des Francos,
  • Le ron batay coq,
  • Des concerts en EHPAD,
  • Des afters dans les quartiers.

Un festival multi-sites

Cette identité s’exprime pleinement à travers un festival multi-sites, pensé à l’échelle de la ville, avec quatre lieux emblématiques et complémentaires :

  • Léspas Leconte-de-Lisle,
  • Le Téat plein air de Saint-Gilles-les-Bains,
  • La clairière de La Saline-les-Bains,
  • Et les Francofolies dann Sin-Zil, qui investiront pour la troisième année consécutive le centre-ville de Saint-Gilles-les-Bains, le jeudi 3 septembre 2026.

Un ancrage solide

Les Francofolies de La Réunion comptent aujourd’hui neuf éditions sur l’île, dont cinq organisées à Saint-Paul depuis 2022. Aujourd’hui, les Francofolies ne sont plus simplement un festival accueilli à Saint-Paul. Elles sont pleinement ancrées dans l’identité culturelle de la commune, terre de festivals.

Plus largement, les Francofolies, c’est une ambiance. Un état d’esprit. Une présence dans les rues, dans les salles de spectacle, dans les écoles. Auprès des marmay comme des gramounm.