Les jours de la Nuit: éteindre pour la préservation de notre biodiversité 

7 avril 2021
« Les Jours de la Nuit » est une opération qui n’aura de cesse de se renouveler pour que les habitudes de consommation changent et que tous nous soyons attentifs à la préservation de notre environnement. Une démarche de sensibilisation, qui a commencé le 5 avril dernier et ce jusqu’au 25 avril 2021,  à destination de tous les Réunionnais dans l’espoir que tous puissent se mobiliser et se réapproprier ce moment essentiel à la survie de différents espèces endémiques telles que les Pétrels de Barau, Pétrels noir de Bourbon et les tortues marines…  
Permettre à chacun de s’informer sur l’intérêt de préserver la Nuit, de pouvoir garder le lien entre chaque citoyen en tant qu’acteur, de véhiculer des messages de préservation, de sauvegarder l’humanité même en cette période particulière touchée par la crise sanitaire sont véritablement tous les objectifs que se sont fixés le Parc National, porteur de projet, et aussi ses partenaires : La SEOR, l’ADEME, HORIZON RÉUNION, EDF, SIDELEC, la RÉGION RÉUNION, et la Ville de Saint-Paul.
Les Jours de la Nuit, au delà de l’action, c’est avant tout une opportunité de pouvoir amener une réflexion sur notre lieu de vie, à agir pour l’environnement car c’est priorité. L’excès de lumière nuit au bien-être des espèces, dérègle les cycles naturels chez les humains mais aussi au niveau de notre biodiversité. La pollution lumineuse produite perturbe l’observation du ciel étoilé et les recherches scientifiques.
Aujourd’hui, les différents acteurs de l’éclairage public à La Réunion cherchent à « mieux éclairer » en fonction des pratiques et des usages des citoyens. Éclairer au plus juste permettra de réduire la pollution lumineuse et ses effets.