Les marmay de Grande Fontaine montent sur la scène de Léspas

8 juin 2022

Les enfants de l’école Jean-Luc-DALY-ERAYA, située à Grande Fontaine dans l’un des six quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, viennent de jouer leur spectacle intitulé « D’îles en îles » à Léspas culturel Leconte-de-LISLE.

Ce rendez-vous, proposé ce mercredi 8 juin 2022, constitue une restitution des ateliers sophrologie suivis depuis un an par les enfants. Ils apprennent à confier et à exprimer leurs émotions grâce à des exercices de sophrologie avec la professeure, Élodie ACASTE.

L’association, Les Petits Boucaniers, pilote ce projet. Il s’agit d’un des opérateurs partenaires de Saint-Paul, titrée Ville Amie des Enfants par UNICEF. Le septième Adjoint délégué au Plan Éducatif Global, Salim NANA-IBRAHIM, assiste à ce spectacle.

L’occasion de rappeler que cette opération s’inscrit dans le cadre du Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) porté par la Caisse d’allocations familiales.

À l’échelle de la commune, ce dispositif concerne 320 élèves de plusieurs écoles des Bassins de vie nécessitant un accompagnement spécifique.

L’enjeu est d’améliorer la réussite scolaire de l’enfant, d’assurer son épanouissement global et de soutenir les parents dans leur rôle éducatif.

Ainsi, le projet CLAS des Petits Boucaniers intègre plusieurs opérations à vocation culturelle, des actions de lutte contre l’illettrisme et aborde plusieurs thématiques (éducation aux médias, yoga, sophrologie, théâtre, sport…)

Cette association intervient auprès de trois écoles. Les établissements Jean-Luc DALY-ERRAYA, Sarda-GARRIGA et Evenor-LUCAS.

Par ailleurs, pour mettre en place ce dispositif CLAS, la Ville dispose de deux autres opérateurs identifiés. L’association Ou Gingn’ et l’Association pour le développement du secteur de La Saline (AD2S).

Ou Gign’ met en place des activités en lien avec le développement durable (jardinage, connaissance de la faune, recyclage, land art) et de l’environnement.

L’AD2S constitue le seul opérateur identifié sur le secteur de La Saline. Son activité se concentre essentiellement sur l’aide aux devoirs et sur des ateliers de création manuelles.