Les Vac Ado se poursuivent dans les bassins de vie de Saint-Paul

28 juillet 2022

Direction le gymnase de Plateau Caillou cette semaine, où se déroulent les Vac Ado jusqu’à ce vendredi 29 juillet. Au programme de cette journée de découvertes, d’amusement et de partage pour les adolescents âgés entre 11 et 17 ans : self-défense, réalité virtuelle ou encore de la danse. Tout un programme !

Les vacances d’hiver austral seront définitivement culturelles et artistiques à Saint-Paul ! Pour les Vac’Ado, les enfants et les adolescents découvrent, chaque jour, de nouvelles activités. Débutés le 18 juillet dernier, les premiers stages gratuits se sont déroulés au Gymnase Saint-Paul Centre et au Case de la Saline-les-Bains de 8h30 à 17h. Cette semaine, une quatrième session de stage était proposée au Guillaume. Au total, ce sont 6 stages dispensés gratuitement dans les différents bassins de vie du territoire pour les mois de juillet/août. Une action inédite à Saint-Paul !

Robotique, numérique ou encore graffs, les adolescents s’en donnent à coeur joie lors des Vac’Ado ! Pour chaque stage, une cinquantaine de places est disponible.

À Saint-Paul, on compte 11 628 jeunes âgés de 11 à 17 ans. Fidèle à sa politique jeunesse ambitieuse, la Ville de Saint-Paul aspire créer les conditions optimales d’apprentissage, d’opportunités, d’expériences qui permettent aux jeunes de développer des connaissances, des aptitudes et des compétences. En accompagnant les jeunes, les adultes de demain, la Commune vise avant tout à favoriser leur bien-être, leur indépendance mais aussi la citoyenneté, le développement de l’esprit critique et les relations inter générationnelles. Une finalité qui conditionne toutes les actions qui seront déployées en faveur de ce public.

C’est dans ce contexte que sont proposés actuellement les “Vac’ado”, des stages gratuits d’une semaine qui se déroulent dans les 6 bassins de vie du territoire. Durant cinq jours, marmailles et ados âgés entre 11 à 17 ans, pourront découvrir les activités de plein air, le numérique et autres activités artistiques. Mis en place pour favoriser l’accès aux loisirs et à l’information, mais aussi pour susciter l’engagement citoyen et la participation, ces stages vont pouvoir accueillir au total 300 ados sur 6 séjours.

Le prochain séjour :
Du 1 au 5 août au Gymnase Win Lime Bois-de-Nèfles et au Gymnase de Vue Belle

Un grand rassemblement, la “Beach Party”, se déroulera le mercredi 10 août !

Dans le cadre des Vac’ado, Saint-Paul organise une méga beach party pour les jeunes âgés de 11 à 17 ans le mercredi 10 août 2022, de 9 heures à 15 heures, sur la plage des Aigrettes à Cap Homard. Pour y participer, il faut obligatoirement s’inscrire car les places sont limitées.

Le formulaire est à retirer à la Direction de l’Intergénérationnel (19 Rue Évariste-de-PARNY, bâtiment du CCAS au 2ème étage), par mail (service.jeunesse@mairie-saintpaul.fr) ou le jour J. Si vous avez besoin de plus d’informations ou de renseignements, vous pouvez contacter le 02 62 34 95 40 et envoyer un mail à l’adresse électronique suivante (service.jeunesse@mairie-saintpaul.fr).

Plusieurs activités figurent au programme de cette beach party. Des tournois par équipe de 5 en beach foot, en beach hand, à la passe à 10 et à d’autres jeux sportifs sur sable. Des jeux d’adresse, un mur d’expression et un village avec plusieurs autres animations seront aussi accessibles. Un DJ se chargera d’ambiancer cette belle journée.