L’Hôtel de Ville de Saint-Paul aux couleurs du Nouvel An Tamoul

14 avril 2021

Nous sommes entrés ce mercredi 14 avril dans la nouvelle année 5122 du calendrier tamoul et afin de faire honneur à la communauté indienne de l’île, la mairie de Saint-Paul se met aux couleurs du Nouvel An Tamoul. Un Kolam, réalisé au petit matin par l’association Maa Durga, se trouve sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Le dessin, symbolisant protection et bienveillance, est une tradition du Sud de l’Inde, dont la région du Tamil Nadu d’où sont originaires de nombreux engagés indiens arrivés sur l’île de la Réunion dès le début du 19ème siècle.
La technique de réalisation de ces figures géométriques se transmet de mère en fille, entre sœurs ou même de grand-mère à petite fille. L’image, dessinée chaque matin devant les maisons et, sensée apporter la prospérité, signifie la bienvenue à l’intérieur du foyer.