Mardi 8 Mars : Saint-Paul célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes

8 mars 2022

Ce mardi 8 mars, nous célébrons la Journée Internationale des Droits des Femmes à La Réunion, et plus exactement à Saint-Paul. Placée cette année sous le thème de « l’Égalité aujourd’hui pour un avenir durable », cette 47ème Journée Internationale des Droits des Femmes dresse le bilan de la situation des femmes dans le monde.

47 ans après sa première célébration par l’ONU (Organisation des Nations Unies), cette journée rappelle plus que jamais que la défense des Droits des Femmes est un combat de tous les jours. En cela, les pouvoirs publics ont un rôle crucial à jouer pour rappeler que l’égalité Femmes-Hommes demeure une priorité. L’occasion de rappeler que le chemin pour atteindre l’égalité Femmes-Hommes est encore long.

Difficile accès à l’emploi, écarts de rémunération, travail à temps partiel plus répandu… La liste des inégalités est encore longue et recouvre bien des domaines à l’instar des violences intra-familiales.

Certes, si une journée n’est pas suffisante pour interpeller sur cette cause qui concerne la moitié de la population mondiale, elle permet d’établir un état des lieux de la situation. D’apprécier les avancées, si elles existent, et de condamner l’inertie lorsqu’elle est flagrante.

Parce qu’il est indispensable de poursuivre cette lutte.

La Ville de Saint-Paul, terre solidaire et inclusive, s’engage auprès des femmes avec une programmation à la fois culturelle, sportive mais aussi économique avec la Journée pour l’Emploi organisée ce mardi 8 mars à Saint-Paul.

Pour l’occasion, on dédie à toutes les femmes les paroles de la chanson « La déclaration » de Stromae, un titre à écouter sans modération.