Nos centenaires à l’honneur à Saint-Paul !

9 octobre 2022

La Semaine Bleue est l’occasion de met en l’air nout’ bann zarlor à Saint-Paul ! Nous avons profité de cet événement national pour leur rendre visite ! Retour en images.

Marie-Léonie BORISTHENE, 100 ans

Ce mardi 4 octobre, Marie-Léonie BORISTHENE a reçu la visite de l’élue Carole LEVENEUR à Saint-Gilles-les-Hauts. Un magnifique bouquet de fleurs pour celle qui a soufflé ses 100 bougies le 14 mai dernier.
Marie-Léonie, de toute sa vie a connu la Seconde Guerre Mondiale et 17 cyclones qui auront marqués La Réunion. Véritable mémoire de son quartier, la gramoune nourrit une véritable passion pour le chant.

Marie-Marcelle HOARAU, 101 ans

Direction Bois-de-Nèfles où habite Marie-Marcelle HOARAU, une centenaire encore bien gaillarde ! Elle a soufflé ses 101 bougies le 12 mars dernier. Cette centenaire qui ne fait pas son âge est toujours en pleine forme ! C’est tout sourire qu’elle reçoit son bouquet de fleurs de la part de Martine GAZE, déléguée à l’agrotourisme. Depuis 4 ans, elle vit dans une famille d’accueil. Marié, le couple n’a pas eu d’enfant, mais s’est occupé des enfants de son mari comme les siens.

Renée Madelaine LUCAS, 104 ans

Renée Madelaine LUCAS, une centenaire au top ! Ancienne commerçante, Renée Madelaine LUCAS vit actuellement à l’EPHAD de Notre-Dame de la Clémence à la Saline-les-Hauts.
Elle fêtera ses 104 ans le 25 Octobre prochain. Née à La Réunion, elle est partie 15 ans en métropole. Un bouquet de fleurs ainsi qu’un présent lui ont été remis par l’élu Guyto BELLON dans le cadre de la Semaine Bleue.

Jean-François NATIO, 101 ans

Qui ne connaît pas Jean-François NATIO ? Tous les habitants du quartier de Bellemène Canot, où ce centenaire vit désormais des jours paisibles, connaissent cette personnalité hors du commun. Cette force de la nature fêtera ses 101 ans le 25 novembre prochain. La Municipalité de Saint-Paul, Ville Amie des Aînés, tient à lui rendre un hommage appuyé. Ce zarboutan viendra évidemment au bal des séniors prévu ce dimanche 9 octobre 2022 sur le parking du CCAS à l’occasion de la clôture de la Semaine Bleue.

L’Adjoint au Maire délégué au Bassin de vie du Guillaume, Noël JEAN-BAPTISTE, salue celui qui est originaire de Crève Cœur à son domicile ce jeudi 6 octobre.

Le Saint-Paulois vient d’une famille modeste. Il perd tragiquement son père dans sa jeunesse. Monsieur NATIO doit alors subvenir aux besoins de sa famille, avec son frère aîné. Il devient alors manœuvre aux Ponts et Chaussées avant de travailler comme charpentier.

«  Il a participé à la construction des routes de Saint-Paul, il a même fait des bâtiments. Il connaît l’histoire du cœur de Ville de Saint-Paul. Il l’a construit. En tant que Maire de Saint-Paul, c’est aussi quelqu’un qui m’a vu grandir ici dans le quartier, c’est une émotion bien particulière pour moi, de le voir fêter ses 100 ans », disait déjà le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, lors de son anniversaire en 2021.

Jean-François NATIO constitue une figure légendaire de la commune. Il représente un véritable zarlor, chargé de transmettre tout son vécu. De son union avec Aliette, naissent 6 enfants. Il vit entouré de ses 13 petits enfants et 18 arrière-petits-enfants.

Antoine Cantin PAYET, 102 ans

Antoine Cantin PAYET fêtera ses 102 ans le 1er novembre 2022. L’habitant de Tan Rouge reçoit la visite de L’Adjoint au Maire délégué au Bassin de vie du Guillaume, Noël JEAN-BAPTISTE, ce jeudi 6 octobre 2022. Et coïncidence incroyable, sa femme va aussi devenir centenaire dans quelques jours. Et comme le couple n’a pas pu fêter ses 77 ans de mariage, une belle réception les attend le 23 octobre prochain. Bravo à eux. Saint-Paul, Ville Amie des Aînés, tient à valoriser ses plus de 18 000 séniors mais pas seulement à l’occasion de cette Semaine Bleue. Le travail de fond se déroule toute l’année. Car l’avenir ne peut se construire sans nos gramounes. Ils sont sources de transmission, d’expérience et de sagesse.

Charlésia ROPY, 101 ans

101 bougies pour Charlésia ROPY! Née à Saint-Paul, la centenaire se porte comme un charme. Celle qui a décidé de vivre une partie de sa vie en métropole après la mort de son premier mari en 1985, a eu deux enfants. Bonne vivante, elle aime toujours chanter, danser et aujourd’hui sa plus grande passion ce sont les fleurs. L’élue, Céline CHAROLAIS, lui a remis un magnifique bouquet de fleurs.

Julot Elie POTHIN, 100 ans

Il a fêté ses 100 ans le 6 juin dernier en présence de ses proches à Cambaie. Ce vendredi 7 octobre, Julot Elie POTHIN a reçu la visite de l’élue Céline CHAROLAIS dans le cadre de la Semaine Bleue. 100 ans et pas une seule ride ! Né au Tampon, Julot Elie POTHIN est un centenaire exceptionnel doté d’une forme olympique. Il a toujours travaillé dans des métiers physiques. Tantôt agriculteur dans le secteur de la canne et tantôt coupeur de bois, Julot Elie et sa femme Rolande GUIllOUX ont eu 4 enfants, 8 petits-enfants et 3 arrière-petits-enfants.

Marie-Germaine LEGRAS, 104 ans

Saint-Paul, terre de longévité ! Ce n’est pas Marie-Germaine LEGRAS qui vous dira le contraire. L’élue, Virginie SALLÉ, a tenu à remettre à Marie-Germaine un magnifique bouquet offert par la Ville de Saint-Paul. À 104 ans, on aimerait bien connaître son secret de longévité !

Marguerite JAUZELON, 105 ans

Direction l’EPHAD de MontRoquefeuil pour y rencontrer la doyenne de Saint-Paul, Marguerite JAUZELON 105 ans. Oui, 105 ans ! Son secret de longévité? Le travail. L’élue du Bassin de vie de Saint-Gilles, Virginie SALLÉ, en a profité pour lui remettre un magnifique bouquet de fleurs offert par la Ville à l’occasion de la Semaine Bleue.

Jeanne CHEREAU, 100 ans

Jeanne CHEREAU, une habitante du Guillaume, a fêté ses 100 ans, il y a 6 mois! C’est entourée de ses proches et de l’élue Pascaline CHÉREAU-NEMAZINE que notre centenaire a reçu les présents que lui a offert la Ville de Saint-Paul.