Nouvelle résidence “Horizons” à Grande Fontaine

11 août 2023

Ce vendredi 11 août, la Ville de Saint-Paul et la SHLMR ont inauguré la nouvelle résidence “HORIZONS” située à la Grande Fontaine.

C’est entouré des locataires qu’Emmanuel SÉRAPHIN, Maire de Saint-Paul, Valérie LENORMAND, Directrice générale de la SHLMR; François CAILLÉ, Président de la SHLMR, Karine LEBON, députée ainsi que les élus présents que cette nouvelle résidence fut inaugurée.

Cette nouvelle construction de 36 logements locatifs très social (LLTS), située à proximité de la réserve naturelle nationale de l’Étang Saint-Paul, est le fruit d’un projet ambitieux et novateur dans ce quartier historique du territoire.

Le site exceptionnel de cette résidence a exigé une étroite collaboration avec la Réserve Naturelle de l’Étang Saint-Paul pour obtenir un accord pour les travaux. En effet, la Réserve Naturelle de l’Étang est labellisée « Site d’importance internationale Ramsar », il s’agit d’une convention qui vise à protéger et à préserver les quelque 2 300 Zones Humides du monde entier.

Par ailleurs, étant située dans une Zone de Surveillance Renforcée (ZSR) du quartier de Bouillon et du Périmètre de Protection Rapprochée (PPR), il a fallu obtenir l’accord de l’Agence Régionale de Santé pour les travaux, en plus d’une déclaration au titre de la loi sur l’eau auprès de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.

La construction de cette résidence marque une étape importante dans la densification urbaine de ce quartier. Elle contribue à sa dynamisation.
Les 36 logements se répartissent en 5 bâtiments en R+2, 40 places de parking, dont 28 en sous-sol. La résidence a été conçue pour répondre aux besoins de ses habitants tout en préservant l’environnement.  Le coût total de cette réalisation s’élève à 7 275 927 €.

L’inauguration s’est poursuivi par une visite de logements et une distribution de plantes aromatique aux nouveaux locataires pour embellir leur terrasse.

La réalisation de cette résidence témoigne de la détermination de la commune à créer un cadre de vie de qualité, respectueux du patrimoine naturel et répondant aux besoins de nos concitoyens.