Écoles : le personnel qui accueille les enfants se professionnalise

17 mai 2023

30 personnes issues des associations périscolaires et des équipes communales de surveillance de la pause méridienne dans les écoles suivent cette semaine une formation pour obtenir le Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur (BAFA). Ce parcours leur permettra de se professionnaliser, de monter en compétences et ainsi de mieux accueillir les enfants sur le temps scolaire et extrascolaire.

Ce BAFA servira aussi à renforcer la qualité de leurs interventions auprès des 13 000 marmay des 66 écoles de Saint-Paul, titrée Ville Amie des enfants par UNICEF. Grâce à cette formation, ils disposeront d’une certification reconnue dans le domaine de l’animation, leur ouvrant de nouvelles perspectives professionnelles. Cette session, financée par la commune et la Caisse d’Allocations Familiales, vise à l’amélioration continue de la qualité d’accueil.

L’impact éducatif de ces activités constitue également l’un des objectifs affichés du Projet Éducatif de Territoire de Saint-Paul. Cette action contribue directement à l’épanouissement des enfants, conformément aux engagement pris en tant que Ville Amie des Enfants.

La formation se déroulera en trois temps, avec un démarrage en mai pour une fin de parcours en octobre 2023 :

• une session générale d’une durée de 8 jours
  • un stage pratique d’une durée minimum de 14 jours
  • une session d’approfondissement d’une durée de 6 jours.

La session générale en cours se déroulera jusqu’au lundi 22 mai à l’école primaire d’Adèle-FERRAND de Plateau-Caillou. La formation est dispensée par un organisme habilité, la Ligue de l’Enseignement.

Cette ambition correspond également au triptyque du Plan Éducatif Global déployé par la Ville dans les Bassins de vie. À savoir proposer une école où l’on apprend mieux, où l’on mange mieux et où l’on accueille mieux. C’est tout le sens de cette professionnalisation du personnel.