Permanence à Mafate des travailleurs sociaux du CCAS et des Aidants numériques de la Ville

8 septembre 2023

Lundi 4 septembre dernier, une nouvelle étape a été franchie dans le cadre de l’accompagnement aux démarches sociales et numériques dans les Ilets de Mafate, marquant un pas en avant significatif pour les habitants de cette région reculée. L’événement a été préparé par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en collaboration avec des Aidants numériques, et a été accueilli avec enthousiasme par la communauté locale. (Photo : Electron family)

Trois travailleurs sociaux du CCAS, composés d’une assistante de service social et de deux techniciens d’intervention sociale et familiale, ont été dépêchés sur place pour offrir leur expertise. Ils étaient accompagnés par trois Aidants numériques, dont deux Conseillers Numériques, prêts à apporter leur soutien pour les démarches en ligne. Equipés d’ordinateurs portables, d’imprimantes portables et de clés 4G, ces Aidants numériques avaient tous les outils nécessaires pour répondre aux besoins des habitants.

L’initiative a été accueillie chaleureusement par les habitants de Mafate, qui ont pris connaissance des interventions régulières du CCAS, programmées tous les trois mois. Cette collaboration entre le service d’accès au droit et numérique a été particulièrement appréciée par les résidents locaux, démontrant ainsi l’importance de l’approche collective dans la résolution des problèmes liés aux démarches sociales et numériques.

Les agents du CCAS et de la Ville ont adopté une démarche proactive en allant à la rencontre des habitants pour expliquer le but de leur intervention, tout en distribuant des flyers comportant leurs coordonnées. Cette initiative visant à sensibiliser la population aux services disponibles a été bien perçue, renforçant ainsi le lien entre la collectivité et les résidents.

En outre, lors de cette opération, le CCAS a eu l’opportunité de distribuer des ampoules à basse consommation aux habitants. Ces ampoules ont été gracieusement fournies par WELDOM, en témoignage de leur engagement envers la communauté de Mafate.

En résumé, cette permanence d’accompagnement aux démarches sociales et numériques dans les Ilets de Mafate a démontré l’importance de la collaboration entre les services sociaux et les acteurs locaux pour améliorer la qualité de vie des habitants. Elle a également souligné la nécessité d’une accessibilité accrue aux services en ligne dans des régions éloignées, renforçant ainsi la résilience de ces communautés face aux défis modernes.

Ilet aux Orangers – Permanence du 04/09/2023 :

Au cours de cette permanence, un total de neuf personnes ont été accueillies, et plusieurs démarches ont été entreprises, à savoir :

• Sept prescriptions pour des colis alimentaires.
  • Deux démarches numériques.
  • Un suivi de la précédente permanence.
  • Une situation nécessitant un accompagnement à distance pour la vérification des droits et des étapes à suivre.
  • Une démarche de liaison à réaliser avec le Département.

Roche Plate :

Six personnes ont été visitées à leur domicile pour la distribution des ampoules à économie d’énergie. De plus, en collaboration avec l’agent numérique, les demandes formulées par les habitants ont été traitées, notamment :

• Des démarches administratives auprès de la CAF et de Pôle Emploi.
  • Des conseils et de l’écoute concernant les démarches liées au logement pour les enfants résidant sur le littoral.

Marla :

Le binôme s’est rendu au domicile de sept familles au total pour se présenter et expliquer leurs rôles respectifs. Deux familles ont manifesté un intérêt pour les services numériques, l’une pour sa déclaration trimestrielle auprès de la CAF et l’autre pour accéder à son compte Ameli afin de consulter son dossier.

Dans le cadre des interventions du CCAS, une famille a été assistée pour un dossier de remboursement de frais de transport liés à un déplacement pour accompagner un enfant en consultation chez un orthophoniste à Saint-Paul Ville. Une autre famille a sollicité des conseils sur la régularisation de sa situation, étant donné que son droit de résider sur le territoire français avait expiré et qu’elle n’avait plus de titre de séjour.

Enfin, sur le site de l’école, une dame a été reçue dans l’après-midi pour effectuer sa déclaration trimestrielle à la CAF.