Projets sur le centre-ville de Saint-Paul : Rencontre avec les commerçants

La Ville de Saint-Paul est en pleine effervescence, portée par le Programme de Renouvellement Urbain (#PRU). La réunion du mardi 16 avril 2024 a mis en lumière les avancées significatives de la municipalité dans le cadre de cinq projets majeurs. Ces initiatives témoignent de l’engagement de la ville pour améliorer la qualité de vie de ses habitants et revitaliser le centre-ville.

1. Pôle Entrée de Ville (PEV) : Ce programme de renouvellement urbain a été lancé par la Ville en 2004. Depuis, des travaux ont été entrepris pour réhabiliter les friches, améliorer les voies et les réseaux, et dynamiser le centre-ville en valorisant son patrimoine et en répondant aux besoins de logement de la population.
  2. Appel à projets (AAP) à vocation économique sur les longères : Sur les longères, en face du débarcadère, la Ville ambitionne de développer un projet global de dynamisation du front de mer et de création d’un pôle nocturne, avec l’ouverture de bars-restaurants, avec un volet culturel, autour d’un espace piétonnisé. Ces AAP se feront sur 3 lots (AAP longère ex CRR = 1bâti / AAP longère services Mairie = 2 bâtis).
  3. Réhabilitation du marché couvert en un “food court”, avec une partie artisanat : À la suite d’une étude de commercialité et de potentiel d’activités, la Ville de Saint Paul a choisi le scénario “Food Hall, vitrine unique d’excellence” avec en majorité des métiers de bouche/traiteur/primeur, tout en conservant des “produits artisanaux”.
  4. Projet d’école RUBIKA : Présentation du projet d’école RUBIKA ; La réhabilitation de l’ancienne Ecole Eugène Dayot inclurait le campus universitaire de RUBIKA, ainsi que des projets à vocation économique et culturelle. RUBIKA est présente sur 4 campus dans le monde (Valenciennes, Montbéliard, Montréal au Canada et Pune en Inde)
  5. Présentation du projet OCIDIM sur l’ancien centre hospitalier  Gabriel Martin. Ce projet vise à réhabiliter l’ancien hôpital pour en faire un centre d’innovation et de développement multifonctionnel, contribuant ainsi à la diversification de l’économie locale et à la création d’emplois.

La Ville de Saint-Paul a ainsi présenté aux commerçants ses projets d’aménagements et de développement économique qui feront le Saint-Paul de demain. Emmanuel Séraphin, le Maire de Saint-Paul, exprime ses remerciements à tous les participants pour leur contribution à cette réunion.