P’tit Tour à vélo: trois écoles, trois jours et 64km

27 mai 2021
|

À vos guidons ! Ce sont au total 147 enfants qui ont déferlé à vélo dans la Ville de Saint-Paul au P’tit Tour à vélo.
En partenariat avec l’association de L’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré) et avec l’accompagnement de la Ville de Saint-Paul, les enfants de l’école élémentaire Louise-SIARANE, Eugène Dayot et Bellemène ont pédalé 64km sur les routes Saint-Pauloises en toute sécurité, dans le but de se former en citoyen sportif de demain.

Trois jours, trois écoles
Dans le cadre du contexte sanitaire actuel, le P’tit Tour à vélo s’articule en trois journées distinctes pour chaque école. L’Adjointe déléguée aux affaires scolaires, Nila RADAKICHENIN, accompagnée du délégué de l’association de l’USEP Zone nord-ouest, Alain DESCORSIER et d’Alexandra BOUCHEREAU, organisatrice du P’tit tour à vélo et enseignante de CP se sont mobilisés pour assurer le bon déroulement de l’opération P’tit Tour à vélo. Tous partenaires de l’association de l’USEP, les écoles sont aidées de parents d’élèves volontaires pour encadrer les enfants, en complément de la mairie de Saint-Paul qui intervient de manière volontaire dans cette action, en assurant la logistique de l’opération, ainsi que l’apport de vélo d’appoint en cas de soucis techniques.

Un circuit tout tracé
Équipés de casques, de gilets de sécurité et de vélos, les enfants sont confrontées à la réalité du terrain en roulant dans des conditions de circulation normales.
Chaque école bénéficie de son propre parcours, un circuit savamment composé de routes, de zones urbaines et de lieux patrimoniaux pour une adaptation en situation réelle optimale. Grotte du Peuplement, Tour des Roches, route du Cap la Houssaye, les marmailles ont arpenté les routes avec brio. En plus de sensibiliser les nouvelles générations sur la sécurité routière, Le P’tit Tour à vélo tente d’inclure dans leurs gestes du quotidien, un mode de déplacement sportif et plus respectueux de l’environnement.
Un vivre-ensemble sur les routes dans le respect des règles de sécurité.

Une volonté de responsabiliser
Bien plus qu’une simple activité sportive, P’tit Tour à vélo s’inscrit dans une volonté affirmée de participer à l’apprentissage auprès des plus petits, à agir en citoyen responsable sur les routes, tout en évitant la sédentarité.
D’ailleurs, les enfants participant au P’tit Tour à vélo  répondent aux attentes pédagogiques du SRAV (Savoir Rouler à vélo), programme lancé par l’Éducation nationale, attestant d’une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège.

Une volonté de favoriser les transports doux dans la Ville

Une toute première expérience de pose de nouvelle signalétique à l’image du célèbre Gouzou de JACE près des points de stationnement des vélos à proximité de la Police Municipale a été faite récemment. En plus d’un abaissement de vitesse à 30 kilomètres/heure, la rue de la Baie sera la première rue de la Ville de Saint-Paul à se voir équiper de Gouzou sur ses pistes cyclables en début juin. Très bientôt, d’autres axes de la Ville suivront la vague du Gouzou sur leurs pistes eux aussi. Une multitude d’opérations sur le long terme, affirmant l’engagement de la municipalité à faire de Saint-Paul, une Ville durable et écologique, ainsi qu’un Territoire Vélo qui favorise les mobilités douces et qui contribue à la sécurité des usagers de la route.