Rencontre avec le centenaire Adrien IVOULA, le plus ancien batteur de tambour malbar

4 mai 2021

À lui seul, Adrien IVOULA, le plus ancien batteur de tambour malbar, représente tout une époque, un patrimoine empreinte d’une richesse inégalée à l’image de la diversité culturelle du territoire saint-paulois. « Une vie de tous les combats, 100 ans, ce n’est pas rien », impressionnée par la fière allure de ce « bon monsieur », la maire Huguette BELLO est heureuse de faire la connaissance de ce ZARBOUTAN en ce lundi 03 mai 2021.

Né le 02 mai 1921… Habitant de la Saline, il vit aujourd’hui avec sa femme et père de 10 enfants… Dimanche dernier fut une date symbolique… Adrien IVOULA a fêté ses 100 ans.

Homme de cœur, il a grandi et s’est passionné pour le tambour malbar, « source de vie et de plénitude ». Dés l’âge de 14 ans, il a appris à confectionner, à jouer et à enseigner cet instrument.

Épris de la musicalité du tambour malbar, il a toujours été en communion parfaite avec sa culture.

Fier de ses origines, tout cet art est pour lui « un reste de son histoire importé par ses ancêtres engagés qu’il nous faut transmettre, partager et sauvegarder »

Solide comme un roc, aussi tendu que le tambour sous le feu de la flamme, Adrien IVOULA posé et digne raconte son histoire.