Renforcement des Services Sociaux et Numériques dans les Ilets de Mafate

22 avril 2024

Depuis 2023, le Service “Accès Aux Droits et Numérique” de la Ville et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) unissent leurs efforts dans une collaboration transversale visant à améliorer les accompagnements offerts aux habitants de Mafate.

Le lundi 25 mars 2024, quatre travailleurs sociaux, composés d’assistants de service social et de techniciennes de l’intervention sociale et familiale du CCAS, ainsi que trois Aidants Numériques de la Ville, se sont rendus dans les 3 îlets de Mafate : Les Orangers, Roche Plate et Marla.

Leur objectif était de rencontrer les résidents souhaitant bénéficier d’un soutien, de conseils ou d’orientations.

Les travailleurs sociaux ont accueilli les habitants, les conseillant sur les solutions à leurs difficultés sociales et personnelles, et les guidant dans l’élaboration et l’évaluation de programmes d’aide, de prévention et d’intervention. Les principales problématiques identifiées et les services offerts par le CCAS dans les 3 îlets étaient les suivants : demandes d’aide alimentaire, accès aux droits, évaluations sociales, mise en relation avec les partenaires et évaluations sociales.

Quant aux Aidants Numériques, ils ont accompagné les résidents dans leurs démarches en ligne, telles que les demandes de pièces d’identité et les démarches auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Ils ont également assisté les volontaires de la communauté à remplir un questionnaire élaboré par le Conseil des Habitants (CDH), suite aux besoins en information exprimés par les habitants de Mafate.

Une dizaine de familles mafataises ont ainsi bénéficié de ces permanences organisées dans les 3 îlets. Le prochain rendez-vous est prévu pour le mois de juin 2024.