Robust@dom : Le CCAS de la ville de Saint-Paul accompagne ses gramounes

12 octobre 2023

Lors de la semaine bleue à Saint-Paul, évènement dédié aux seniors, le CCAS de Saint-Paul a été invité à tenir un stand tous les jours de la semaine, pour la mise en œuvre du projet expérimental et innovant Robust’@Dom.

Le projet ROBUSTADOM porté par le CCAS de Saint-Paul et l’association Alternatives Services s’inscrit dans l’axe 2 du Projet social « Saint-Paul, Ville du Bien vieillir chez soi : Maintien et accompagnement des seniors à domicile ». ce projet d’expérimentation met en œuvre une démarche de prévention pour dépister sur le territoire communal les situations de fragilités. Il a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées par le dépistage et la prévention des risques de pré-fragilité grâce à l’outil innovant SMART PREDICT.

L’association Alternatives Service met à disposition une infirmière pour la réalisation des tests. Au-delà des tests réalisés par l’outil un entretien est mené pour évaluer la robustesse d’un point tant d’un point de vue socio-économique et culturel, que psychologique et physiologique.

Une fois le test terminé une fiche bilan synthétise l’état de robustesse de la personne.

Si la personne présente un état de pré-fragilité ou fragilité, elle est orientée vers son médecin et un parcours adapté est mis en place (actions de santé, de sport, ou d’activité socio-éducatives selon le besoin) permettant de ramener la personne d’un état de pré-fragilité à un état robuste.