Saint-Gilles-les-Bains accueille à nouveau le Grand Boucan

23 juin 2022

Le plus grand carnaval de La Réunion va se tenir ce dimanche 26 juin 2022 dès 14 heures ! Cette année marque le grand retour du Grand Boucan dans le Bassin de vie de Saint-Gilles-les-Bains.

Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire, accueille à nouveau cet événement incontournable de l’agenda culturel comme le rappelle la deuxième Adjointe aux Affaires culturelles, Suzelle BOUCHER, lors de la présentation du Grand Boucan.

Le Conseiller Municipal, Irchad OMARJEE, délégué au commerce et à l’artisanat, participe à ce point presse tout comme Anne SAVET, Présidente de la compagnie Pôle Sud.

La Municipalité accompagne cette manifestation d’envergure portée depuis 1997 par Pôle Sud en partenariat avec la cité Saint-Pauloise, l’Office de tourisme intercommunal de l’ouest et le Territoire de la Côte Ouest.

Art musée vous à Saint-Gilles-les-Bains

Le thème retenu cette année « Art musée vous » donne une couleur particulière à ce rendez-vous si attendu. Les créateurs, les créatrices, les forces vives de l’art et de la culture vont pouvoir s’exprimer à plein. Le résultat sera à découvrir ce dimanche dans les rues Saint-Gilloises avec des milliers et des milliers de personnes déguisées.

Cette 24ème édition prendra une dimension unique. La rue Général-de-Gaulle, les Brisants, et la station balnéaire, dans sa globalité, s’illumineront à nouveau. Après la crise Covid, nous assistons à un retour à la vie festive. Le public veut vivre des moments d’unité, de communion et d’échange. Ces valeurs constituent l’essence même du Grand Boucan.

Ce Grand Boucan fera rayonner Saint-Gilles-les-Bains. C’est une fête ouverte sur le territoire. Notre cité Saint-Pauloise, Ville première de La Réunion, bénéficiera d’un rayonnement particulier. L’objectif est de faire de la commune une Ville attractive, dynamique qui offre aussi de l’espace aux talents et aux créativités sur le territoire.

Accueillir le Grand Boucan démontre le travail de fond mené dans le domaine.

Saint-Paul, terre de festivals

L’enjeu est de positionner Saint-Paul comme une terre des festivals mais aussi de culture. Il s’agit de la colonne vertébrale du projet de mandature.

Mais la réussite du Grand Boucan passe par une anticipation des déplacements et des parkings. Des milliers de personnes sont en effet attendues ce dimanche 26 juin. La Ville adapte donc son dispositif de sécurité en conséquence.

Aussi, le réseau, Kar’Ouest, proposera des navettes gratuites mises à disposition du public, de 13 heures à minuit.

Le départ s’effectuera depuis le rond-point de Grand-Fond et depuis celui de l’Ermitage. Ce système de navettes permettra d’assurer la sécurité du public. La circulation sera aussi réglementée tout comme le stationnement.

Aussi, des mesures de sécurités sont aussi prises afin d’assurer la sécurité du public pour le feu d’artifice. Pour permettre sa mise en place et son tir sur la plage des Brisants, l’accès à la plage sera interdit au public le dimanche 26 juin, de 6 heures à 23 heures, dans un rayon de 150 mètres autour du pas de tir.

La plage sera aussi interdite au public le 26 juin, de 6 heures à 22 heures, à l’intérieur du périmètre de sécurité mis en place autour du pas de tir. La baignade, la plongée sous-marine, la navigation, le mouillage de navires et les engins de toute nature seront interdit·es dans un rayon de 500 mètres par rapport à l’axe du pas de tir réel, de 19 heures à 21 heures.