Saint-Paul accueille un Forum de l’Emploi

27 mars 2024

Direction le Centre des Arts et de la Culture, CIMENDEF, pour plus de 250 candidate·s au Forum de l’emploi consacré aux métiers de l’hotêllerie-café-restauration ! Une manifestation organisée par France Travail en lien avec la Ville de Saint-Paul et d’autres partenaires ce mercredi 27 mars 2024 dans le cadre de la Semaine de l’emploi.

Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, vient encourager ces jeunes intéressés par les 90 postes proposés par une trentaine d’entreprises et d’organismes de formation. Ce rendez-vous représente une opportunité dans un secteur, véritable vivier avec 5 400 offres d’emplois par an.

Le Maire de Saint-Paul échange également avec le Directeur territorial sud-ouest de France Travail, Dany RAMAYE, avant de réaliser une visite sur le stand des différents partenaires. Cette dynamique collective correspond d’ailleurs à l’objectif de la Municipalité : accompagner au plus près les Saint-Pauloises et les Saint-Paulois les plus fragiles, notamment en terme d’emploi.

Aider les Saint-Paulois·es à trouver un emploi

20 000 personnes sont en effet sans emploi à Saint-Paul soit 1 personne sur 5 soit frappée par le chômage. C’est pourquoi la Ville agit à plusieurs niveaux. La mobilité représente un véritable frein à l’insertion professionnelle des jeunes. Le dispositif d’aide au financement du permis de conduire, pour les 18-31 ans, a été relancé sur le territoire pour répondre à cet enjeu.

Parallèlement, le Territoire de l’Ouest vient de lancer le Kar’ la nuit, transport à la demande, accessible 7 jours sur 7, de 20 heures à 3 heures, à Saint-Paul. Cette expérimentation de transport nocturne répond à une demande croissante des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration de la station balnéaire de Saint-Gilles-les-Bains.

Agir globalement pour l’insertion professionnelle des jeunes

Ce Kar’ la nuit offre donc un service fiable, sécurisé, complémentaire au réseau urbain Kar’ouest, à des horaires adaptés à ce secteur professionnel. C’est d’ailleurs dans cette logique qu’a été déployée fin 2023, une flotte de vélos, des trottinettes et des scooters électriques, de Cambaie à Trou d’eau.

Enfin, Saint-Paul continue de travailler sur la création d’une résidence de jeunes travailleurs au centre-ville de Saint-Gilles-les-Bains. L’esprit de ce projet est de permettre aux jeunes actifs du secteur de l’hôtellerie-café-restauration de se loger dans la zone balnéaire.