Saint-Paul alimente son plan de mobilité en faveur de ses agents

23 février 2023

Saint-Paul, terre attractive et écologique, alimente son plan de mobilité en faveur de ses agents avec la mise à disposition de moyens de mobilité douce.

Étant la première commune d’Outre-mer à avoir obtenu le label Territoire Vélo, la Ville de Saint-Paul continue son évolution en faveur du développement des mobilités douces au coeur de ses bassins de vie.

Au cours de l’année 2022, un recensement sur les besoins d’équipement en vélos à assistance électrique (VAE) et des trottinettes ont été faites auprès des services de la collectivité.

Ce sont donc plusieurs services de la commune de la Ville de Saint-Paul qui ont souhaité avoir accès à ce moyen de mobilité afin de participer à une démarche de décarbonisation et donc de réduire progressivement sa consommation d’énergies primaires.

La mise en place de ces moyens de mobilité a pour objectifs :

• de mettre à disposition des agents des moyens de mobilités plus respectueux de l’environnement qui n’émettent pas de gaz d’échappement et ne consomment pas de carburant fossile;
  • d’inclure un mode de vie actif à l’activité professionnelle des agents communaux;
  • d’élargir un accès à différents moyens de transport et plus accessible à tous;
  • de réduire les embouteillages et la problématique de places de parkings.

Dans l’ensemble, cette démarche offre de nombreux avantages économique et écologique.

En février dernier, le fournisseur des vélos à assistance électrique a livré la globalité de la commande, une livraison complémentaire est prévue pour la deuxième quinzaine du mois de mars 2023. Un marché sera lancé cette année pour les trottinettes afin de regrouper les demandes, de favoriser l’innovation et de faire participer de différents prestataires.