Saint-Paul Handisports fête ses 20 ans

1 juillet 2021
|

L’association Saint-Paul Handisports célèbre ses 20 ans d’existence à la salle polyvalente de l’Éperon ce mercredi 30 juin 2021. Étalée sur trois jours, la célébration était composée d’une grande exposition de photographie des sportifs en action, d’une journée portes ouvertes avec la présentation des équipements sportifs et d’une rencontre du public avec les athlètes d’Handisports, lors d’un match de Boccia.

Rendre accessible les pratiques sportives pour les personnes porteuses d’un handicap sévère à La Réunion, voici le principal objectif de l’association Saint-Paul Handisports. Soutenue par la municipalité Saint-Pauloise, l’association qui tient à coeur d’afficher les valeurs sportives pour tous, par la création d’activités sportives en collaboration avec des associations, souffle les bougies de ses vingt belles années d’activité.

Un match amical de Boccia, sport paralympique s’apparentant à la pétanque, s’est déroulé en présence des visiteurs et des élus, Patrick LEGROS, délégué à la politique sportive, Perceval GAILLARD, délégué à la Politique de la Ville qui ont représenté ce jour, Jacqueline CARPIN, déléguée aux personnes en situation de handicap.

En collaboration active avec la Ville de Saint-Paul, ce projet est une véritable opportunité d’inclure le sport à la portée de tous. Souvent invisible de tous, “l’inclusion du handicap est une priorité importante” souligne Perceval GAILLARD. La Ville labellisée “Ville Active et Sportive” salue le travail de l’association qui œuvre depuis plus de vingt ans. Elle souhaite poursuivre son accompagnement et donner les moyens aux Saint-Paulois en situation de handicap, de s’épanouir dans le monde sportif.

Une belle occasion pour les visiteurs de découvrir le sport sous un nouvel angle.

Lors de la célébration, le grand public a profité d’une exposition photo gravant les moments forts des athlètes porteurs d’un handicap physique et/ou sensoriel en action durant leur pratique sportive, ainsi que d’un atelier de présentation des équipements de Boccia.

Un quotidien pour les handisportifs, une découverte pour la majorité des personnes. Thomas NOËL, Président de l’association, est fier de compter parmi ces 54 adhérents, des champions de Boccia, dont des champions de France et aussi de niveau international. L’association leur permet non seulement de continuer à pratiquer un sport, mais elle les pousse aussi à aller plus loin dans la discipline. Patrick LEGROS félicite le beau palmarès de Saint-Paul Handisports, qui a su mettre en lumière des sportifs de hauts niveau, et souhaite voir continuer les efforts du club.