Saint-Paul rend hommage aux victimes de la Guerre d’Algérie

19 mars 2021

Le monument aux Morts de Plateau Caillou accueille un rendez-vous important ce vendredi 19 mars 2021. La Ville de Saint-Paul organise une cérémonie pour la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats au Tunisie et au Maroc.

Cette date commémorative fait référence au 19 mars 1962. Le jour du cessez-le-feu en Algérie, le lendemain de la signature des accords d’Évian, mettant fin à la guerre.

Les anciens combattants comme les élu.e.s se retrouvent au Monument aux morts du quartier rendant hommage aux enfants Saint-Paulois morts au champ d’honneur en Algérie. Leurs noms : Georges DÉSIRÉ, François LE NORMAND et Pierre STANISLAS.

Un symbole fort souligné par l’Adjointe aux Affaires militaires, Hélène ROUGEAU, dans son discours.

« Mesdames et messieurs, cette guerre a bouleversé la France comme l’Algérie. Aujourd’hui, nous sommes les héritiers de cette histoire. Il est essentiel que nous continuions à apporter aux jeunes générations, des clefs de compréhension. C’est pour eux qu’il faut continuer, inlassablement, à témoigner, à expliquer, à faire savoir, car ils sont les héritiers de la mémoire », commente-t-elle au pupitre situé en plein cœur du Parc Arc-en-ciel.

Avant de s’exprimer, elle laisse la parole à Jude BARRET, président de la section des Anciens combattants et victimes de guerre de Saint-Paul et président départemental de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie.

Lui aussi salue la date du 19 mars 1962. Synonyme de promesse de retour dans leurs foyers de milliers de soldats Français marqués par l’atrocité des champs de bataille. Et marqués par la spirale dramatique de la guerre.

Pour continuer de transmettre cette mémoire commune, deux membres du Conseil Communal des Enfants et des Jeunes -une fille et un garçon- participent à cette cérémonie. Tout comme Christiane ANDRÉ, vice-présidente de la Société des membres de la Légion d’honneur de la section de La Réunion. Elle vient délivrer aux anciens combattants un message adressé par la secrétaire d’État aux anciens combattants.

Un dépôts de gerbe au monument aux Morts clôture cette Journée nationale du souvenir.