Saint-Paul renforce les services publics dans les hauts

Les mairies annexes de Bellemène et de Tan Rouge, désormais labellisées France Services, contribuent à rapprocher le service public au plus près des Saint-Pauloises et des Saint-Paulois.

La municipalité relève ce pari en prenant en compte la réalité géographique du territoire. C’est pourquoi la Ville fait le choix d’implanter ces deux nouvelles structures au cœur de la commune au sein des mairies annexes de Bellemène et de Tan Rouge. L’extension des services des mairies annexes permettra aux habitants des hauts de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour réaliser leurs démarches administratives à moins de 30 minutes de chez eux.

Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, accueille la Sous-préfète de l’arrondissement ouest, Sylvie CENDRE, afin d’inaugurer ces Maisons France Services ce vendredi 26 mai 2023 en présence de l’Adjoint au Bassin de vie du Guillaume, Jean-Noël JEAN-BAPTISTE, des élu·es de Bassin de vie, des élu·es thématiques, des différents partenaires* de la Ville et des habitants.

Saint-Paul garantit l’accès aux droits égal pour tous

« Cette réalisation s’inscrit dans la démarche d’ultra-proximité que nous portons pour notre commune, Saint-Paul terre solidaire et inclusive », détaille le Maire, Emmanuel SÉRAPHIN, pendant la séquence consacrée à cette inauguration. Ces espaces accueilleront les permanences de plusieurs partenaires : Banque postale, Pôle Emploi, Assurance Maladie et Retraite, CAF, Mutualité Sociale Agricole, service des Impôts et Point justice.

Cette offre de services s’inscrit en complémentarité des actions développées par la Ville pour garantir un accès aux droits égal pour tous. La mandature actuelle conforte donc sa volonté « d’aller vers » ses concitoyens. C’est le sens du déploiement d’une vingtaine d’aidants Connect pour aider les administrés à réaliser leurs démarches administratives en ligne dans les mairies annexes et les équipements de proximité.

La Ville lutte contre les inégalités liées à la fracture numérique

« En outre, nous avons mis en place des écrivains publics et mobilisé six conseillers numériques itinérants déployés dans nos Bassins de vie. Ils sont également présents à Mafate, dans une permanence dédiée qui leur permet d’être accessibles et d’apporter leur assistance », comme le rappelle le Maire de la commune, Emmanuel SÉRAPHIN. Le Premier magistrat évoque également le pass numérique examiné au prochain Conseil Municipal.

Ce pass permettra aux conseillers numériques d’orienter les publics en difficulté avec le numérique vers vers des associations agréées pour bénéficier d’une formation individualisée. Cette lutte contre les inégalités liées à la fracture numérique fait partie intégrante des objectifs de mandat. Ces initiatives démontrent tout l’engagement déployé envers les Saint-Pauloises et les Saint-Paulois à Mafate, dans les hauts, les mi-pentes et le littoral.

*Caisse d’Allocations Familiales, Pôle Emploi, Direction Générale des Finances Publiques, Conseil départemental de l’accès aux droits, Banque Postale, Caisse Général de Sécurité Sociale et l’association des conciliateurs de justice.