Saint-Paul vers un avenir inclusif et durable : lancement du Pôle Territorial de Coopération Économique du territoire

Le mardi 16 avril 2024, s’est tenu le 1er Comité de Pilotage de mise en place du Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) de Saint-Paul, une étape importante pour structurer une dynamique de territoire inclusive et responsable .

Cette démarche de coopération englobe trois quartiers prioritaires de la politique de la ville (Grande Fontaine, Savanna-Kayamb-Bout de l’Etang, périphérie du centre ville) ainsi que le Tour des Roches et la Réserve Naturelle de l’Étang Saint-Paul.

Alors que Saint-Paul a commémoré les 360 ans du peuplement de La Réunion en 2023, il est nécessaire de souligner le rôle fondamental de la valorisation de ces lieux historiques et emblématiques du territoire Saint-Paulois.

C’est en présence du Maire de Saint-Paul, Frédéric AURE, Directeur de la CRESS, Denise DELAVANNE, Représentante du Territoire de l’Ouest et Mikael GUEZELOT, Délégué du Préfet, que cette instance a réuni des acteurs clés du territoire pour discuter de la vision et des enjeux liés à la structuration du pôle territorial de coopération économique de Saint-Paul.

Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SERAPHIN, soutient cette démarche de co-construction et de coopération avec les acteurs locaux pour relever les défis du territoire. L’objectif : animer un maillage innovant de projets économiques, associatifs et de l’économie sociale et solidaire tout en préservant l’authenticité et la qualité de vie des habitants du secteur.

La thématique retenue pour ce PTCE est le tourisme durable, l’emploi, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ainsi que la valorisation du patrimoine, le PTCE aspire à créer un écosystème où les entreprises, les associations, les citoyens et les institutions travaillent en collaboration pour un développement harmonieux et responsable.

Parmi les projets structurants, la transformation de la réserve de l’Étang en un espace pilote pour le tourisme durable est une priorité.

Cette initiative vise à exploiter pleinement le potentiel de la région tout en préservant son écosystème. Cette collaboration a pour but de permettre la dynamisation des secteurs patrimoniaux, culturels et économiques afin de valoriser les existants et de créer des liens sur notre territoire !

Le PTCE de Saint-Paul s’inscrit donc dans une démarche globale visant à soutenir l’ESS et à s’enrichir mutuellement avec les associations locales. Avec déjà sept PTCE actifs à La Réunion, ce mouvement est en marche pour créer un environnement propice à l’innovation, à l’emploi et au développement économique dans l’Ouest du territoire de La Réunion.

En conclusion, le lancement du Pôle Territorial de Coopération Économique de Saint-Paul marque le début d’une nouvelle ère pour le territoire Saint-Paulois. En unissant nos forces avec les différents acteurs, c’est une dynamique d’intelligence collective que nous engageons.