Saint-Paul, ville engagée pour ces jeunes citoyens et citoyennes

15 avril 2024

Ce samedi 13 avril 2024, près de 300 jeunes citoyens Saint-Paulois.se.s se sont vu remettre leur carte électorale lors d’une cérémonie de citoyenneté.

Accompagné.e.s de Madame Karine LEBON, Députée de la 2ème circonscription de La Réunion, et de Monsieur Philippe MALIZARD, Sous-Préfet de Saint-Paul, Monsieur le Maire Emmanuel SERAPHIN a remis avec fierté la première carte d’électrice et d’électeur aux jeunes citoyens Saint-Paulois.se.s.

Ce moment a été également l’occasion de remettre aux jeunes le Livret du Citoyen, outil qui leur permettra de prendre connaissance du rôle des citoyens ainsi que des principes fondamentaux de notre vie commune et des valeurs de la République Française.

Cette cérémonie de citoyenneté a aussi permis d’informer les jeunes sur leurs droits notamment en vue des prochaines élections européennes.

Lors de cet après-midi de rencontre et d’échange, Monsieur le Maire a souhaité partager quelques mots avec les jeunes citoyens et les futurs électeurs, en leur rappelant que le droit de vote n’a pas toujours existé et qu’il est important de participer au fonctionnement de son pays en exprimant ses convictions.

Il a également souligné le vivre-ensemble qui unit les Réunionnais et que la Fraternité prend tout son sens à travers les valeurs de la République Française.

En tant que municipalité, la Ville de Saint-Paul encourage ses citoyens à s’informer via ses canaux de communication adaptés notamment aux usages actuels.

Au-delà des rappels formels, le Maire Emmanuel SERAPHIN a souhaité adresser un message aux familles présentes pour qu’elles vivent pleinement leur citoyenneté, en participant activement à la vie publique, que ce soit dans les études, la vie professionnelle, les clubs de sport, les associations culturelles, ou pour la défense de l’environnement.