Sécurité : Saint-Paul construit une Ville où il fait bon vivre

9 octobre 2023

La séance restreinte du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de Saint-Paul sest tenue à l’Hôtel de Ville le mercredi 27 septembre 2023 en présence du Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, également président du CLSPD.

Le Maire a ainsi « réaffirmé l’ambition de la Municipalité pour garantir durablement la sécurité et la tranquillité publiques sur le territoire et ainsi construire une Ville où il fait bon vivre. » Cette volonté partagée par les partenaires vise à prévenir la délinquance et à adapter la stratégie aux spécificités de la commune.

Dans cette logique, l’Adjointe à la prévention de la délinquance, Hélène ROUGEAU, l’Adjoint à la sécurité et à la police, Sébastien GUYON, la Conseillère municipale à la politique de la Ville, Denise DELAVANNE, et la Police municipale de Saint-Paul ont convergé vers un seul objectif : celui d’offrir un environnement plus sûr et harmonieux aux Saint-Pauloises et aux Saint-Paulois.

Ce travail réalisé par le CLSPD de Saint-Paul a été salué par le Sous-Préfet de Saint-Paul, Philippe MALIZARD, la Procureure de la République, Véronique DENIZOT, et le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie, Thomas PETIT.

Signature de deux conventions pour renforcer la sécurité

Cette détermination collective s’est concrétisée par la signature de deux conventions. La première, portant sur l’accueil des personnes soumises à l’exécution d’un Travail d’Intérêt Général, a été signée par le Sous-Préfet, la Procureure, le Maire, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation et la Protection Judiciaire de la Jeunesse. La seconde convention signée contribuera à renforcer la coordination entre les forces de Gendarmerie et de Police Municipale.

Ce CLSPD a permis de dresser un état des lieux de la délinquance et de détailler des actions de prévention chez les jeunes, les parents et la population saint-pauloise. Le diagnostic réalisé cette année repose sur la valorisation des données contextuelles mais aussi sur les rencontres de terrain avec les habitant·es, les différents acteurs et les élu·es (notamment les sept Adjoint·es des Bassins de vie).

Des comités techniques sur la tranquillité publique et la prévention ainsi qu’un colloque sur les questions de violences intrafamiliales et conjugales ont eu lieu sur ce sujet prioritaire.

Prévention de la délinquance à Saint-Paul

Saint-Paul est un territoire d’exception, à forte superficie, attractif notamment le week-end et sur la zone balnéaire avec un développement important des quartiers des hauts. Les facteurs liés à la délinquance sont multidimensionnels et complexes et sont majoritairement le fait de personnes extérieures à la commune.

Parallèlement, des sujets comme les nuisances sonores, la gestion des déchets et l’aménagement urbain ont été abordés et suscitent des attentes de la population. Ce travail s’est appuyé sur des analyses croisées pour aborder la prévention de la délinquance sous différents angles.

Cinq axes stratégiques ont été identifiés :

• La tranquillité publique
  • La zone balnéaire
  • Les violences faîtes aux femmes et intrafamiliales
  • La jeunesse
  • Les quartiers des hauts

Le bilan intermédiaire du plan de prévention 2023 témoigne clairement des progrès déjà accomplis en matière de prévention de la délinquance juvénile et de lutte contre les violences intrafamiliales et conjugales.

Briser les préjugés femmes-hommes

Concernant la lutte contre l’addictologie, Saint-Paul et ses partenaires ont apporté un soutien aux gérants d’établissements de nuit car ils sont en contact direct avec un public majoritairement jeune. En travaillant ensemble, ces gérants ont développé une démarche pour minimiser les dangers liés à la consommation d’alcool et les substances addictives.

Par ailleurs, Saint-Paul poursuit son travail de déconstruction des stéréotypes dans plusieurs quartiers : centre-ville, l’Étang, la rue Jacquot, et la Grande Fontaine. Cette démarche de proximité vise à briser les préjugés et à promouvoir l’égalité des sexes.